Animé de sport majeur de notre décennie, je redécouvre Kuroko No Basket au travers de son manga, et honnêtement, c'est un vrai bon manga de sport. En plus d'avoir toutes les bases du shonen sportif et de les faire bien, ça explique bien ce qu'est le basket, et ça donne presque envie d'acheter un ballon et d'aller sur le parquet le plus proche de chez soi.
Kuroko No Basket raconte la nouvelle année du club de basket du lycée Seirin. L'arrivée de deux nouveaux, le grand et caractériel ailier Kagami et le fantomatique passeur Kuroko, va changer la vie du club et le motiver à atteindre les sommets. Mais pour atteindre les cimes du basket lycéen, il faudra que l'équipe terrasse les clubs des membres de la génération miracle : cinq joueurs de génie qui formait une équipe invincible au collège, et qui se sont divisés dans cinq lycées différents pour s'affronter. Petit détail : Kuroko en était le sixième homme, le joueur fantôme... En trente tomes, Kuroko's Basket accroche le lecteur, le parcours épique et semé de revers comme de succès des joueurs de Seirin. Le manga a deux forces majeures : ses personnages, que ce soit les gars de Seirin ou les équipes des membres de la GM, ils ont tous leurs particularités, sont suffisamment présenté pour pouvoir tous évoluer au fil des tomes et des matchs. A ajouter le fait que le personnage principal est vraiment un duo : la lumière Kagami et l'ombre Kuroko. Leur paire fonctionne très bien, et leurs améliorations sportives et personnelles sert de fil rouge bien dosé au manga. Deuxième force : les matchs. Comme beaucoup de manga sportif, Kuroko's Basket n'a que très peu de school life. C'est avant tout des matchs sur un ou deux tomes, avec plein de moments super épiques, des pages entières sublimes sur les dunks les plus spectaculaires de Kagami, ou les moments décisifs contre les monstres de la génération miracle. Niveau stratégie, c'est très bien expliqué, et surtout ça prend le temps de nous faire comprendre comment fonctionne le basket. Ce sport est très détaillé et plein de règles subtils, on voit que l'auteur aime ce sport ou en tout cas, il s'est beaucoup renseigné avant d'écrire. Après, le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est le dernier arc donc je vais un peu spoiler :
Dans le match final contre Akashi et l'équipe de Rakuzan, tout devient un peu trop abusé : la zone dans la zone, les yeux de l'empereur, les dribbles divins, les shoot terre-ciel... A trop vouloir mettre de joueurs à "pouvoirs" dans l'équipe de Rakuzan pour faire un grand bouquet final, ça en devient presque écoeurant, alors que le manga n'était avant ce passage pas tombé dans l'excès de pouvoirs basketballistiques. Mais, c'est quand même vachement épique grâce a la personnalité schizophrène glaçante et brillante du boss final qu'est Akashi.
Kuroko's Basket, c'est un vrai manga sportif comme j'aime, pas au niveau des meilleurs mais un vrai plaisir a lire les 30 tomes et a vivre des matchs d'une intensité folle, avec des climax ultra-excitant et des personnages extrêmement attachants.