L'atelier des sorciers et moi, ça a été le coup de foudre dès la couverture: comment ne pas être attiré par ce dessin soigné et très minutieux, où l'artiste est manifestement soucieux de chaque détail ? Rien que pour cela il méritait qu'on y plonge un peu.
Le titre ensuite: l'atelier des sorciers. Cela fait scénario déjà vu, déjà lu, mais qui s'il sait créer vraiment son propre monde saura se démarquer et où on peut espérer que l'auteur se laissera aller à son imagination.
Et de l'imagination, visuelle et descriptive l'atelier des sorciers en a à revendre.
L'histoire, au scénario assez simple, nous emmène dans l'univers de Coco, une jeune fille qui vit seule avec sa mère et rêve de magie depuis toujours, mais qui a été élevée dans l'idée que l'on nait sorcier ou non. Mais un jour elle rencontre Kieffrey, un de ces fameux sorciers et découvre la simplicité du secret de la magie. Il suffit de savoir dessiner! La petite curieuse s'exerce alors à pratiquer la magie au hasard à l'aide d'un livre qu'un inconnu lui avait vendu il y a des années. Mal lui en prend, elle lance par erreur un sort de pétrification très ancien qui transforme sa mère en statue. Coco décide alors de devenir sorcière pour trouver le sort qui lui permettra de délivrer sa mère, aidée par Kieffrey qui la recueille dans son atelier où il enseigne à d'autres enfants sorciers en devenir...
Si le schéma de l'intrigue peut sembler un peu basique, l'univers de cette histoire ne l'est pas et l'auteur accorde une attention particulière à bien en poser chaque fondement, notamment sur la pratique de la magie, sa portée et ses limites, sur les rites de passage pour devenir sorcier, sur l'organisation de ce monde magique, sur ces fournitures...mais également en soignant tous ses personnages, de l'impassible Trice à la volubile Tetia en passant par l'ombrageuse Agathe. (Au passage, quatre personnages féminins centraux forts dans un même manga, c'est plutôt sympathique, surtout quand vous avez des filles à la maison et cherchez des aventures qui mettent des filles en avant) Il y a du Harry Potter dedans, c'est indéniable, mais juste à dose suffisante pour que l'univers s'en inspire pour proposer autre chose. Il y a du conte de fée aussi. Il y a enfin et c'est essentiel, une très belle ambiance, une innocence - notamment portée par Coco - et une douceur qui laisse une très agréable sensation, sans jamais basculer dans la niaiserie. Je recommande chaudement ce premier volume, tout simplement magique.