Ahh... le monde de la magie; à jamais marqué et imprégné du phénomène Harry Potter, j'avais quelques appréhensions à la vue de ce seinen. Va-t-il réussir à ne pas tomber dans la redite pour proposer du neuf ? Pour ma plus grande joie, la réponse est un grand oui ! L'Atelier des Sorciers tire sa force de ses personnages, du portrait qu'il dresse de la magie et de ses dessins fantastiques.
Sorcellerie oblige, on semble se situer dans une époque "médiévale" et les mages arborent fièrement un joli chapeau pointu (cliché / 20). Ils se montrent toutefois pétillants (Coco), charmants et bienveillants (Kieffrey), ainsi qu'un poil plus sombres (Agathe). Le panel ratisse large pour nous offrir un horizon d'attente éclectique; au vu de l'allure la petite troupe, on ne va pas s'ennuyer !
Un vent de fraicheur souffle aussi sur la manière de concevoir la magie : exit les baguettes magiques qui tournoient dans tous les sens comme des girouettes. Ici, la confection d'un sort s'effectue au travers du tracé d'un "pentacle". Somme toute, une manière assez rafraichissante et qui est bien partie pour nous surprendre. Plus largement, son monde magique est déjà bien réfléchi; entre les inventions qu'on voit passer, la richesse des paysages et les catégories de personnages (apprenties, maîtres, apothicaires, organisation louche...). Des bases très solides sont posées, c'est très très prometteur pour la suite !
Le tout se voit allègrement sublimé par un dessin d'une finesse remarquable. Clairement, Kamome Shirama démarre ce manga très fort ! La magie prend vie avec une aisance remarquable, les planches sont ultra immersives. Il en va de même pour ses personnages. Malgré des chara-designs similaires (hormis les cheveux, les gamines ont toutes la même tronche), son trait retranscrit à merveille les émotions de ses petits personnages. Même son ver pinceau, dont le concept est ultra basique, fonctionne super bien... nan mais sérieux, il est pas hyper mignon ?