Étant un véritable fanatique de Dante, il m'est difficile de considérer cette BD comme une réelle adaptation de la Divine Comédie, elle m'a semblé plutôt être un sympathique clin d'oeil au poète qu'une véritable tentative de "vulgarisation de l'oeuvre" tel que voulu au départ par les auteurs.
Certaines planches sont vraiment très belles et il m'est toujours agréable de savoir que l'imagerie de la Divine Comédie soit agrémentée de talentueux artistes même après le passage du maître Doré.
Sans pour autant être aussi transcendante que l'oeuvre de Dante, cette bande-dessinée a été un plaisir à lire et il me réjouis toujours de voir la Divine Comédie mise en avant encore de nos jours.
En somme, le projet des frères Brizzi est à saluer mais ne parviendra probablement pas à convaincre les fanatiques de Dante (chose dont les auteurs étaient eux même conscient tel qu'ils nous l'annoncèrent en préambule) mais, si cette bande-dessinée pouvait être la porte d'entrée à de futurs lecteurs de la Divine Comédie, alors ce ne peut être qu'une bonne chose.