Bon, je ne vais pas vous mentir, quand on est gamin et qu’on attend avec impatience la sortie d’un nouvel album de « XIII » et qu’on se bouffe un « Hors-série » qui se contente juste de faire une sorte de petit bilan sous forme d’un livre-dossier illustré, eh bah… ça fait débander quand même assez sec.
Moi ce que j’aimais dans « XIII » - et que j’aime toujours – c’est l’efficacité et la densité du thriller mis en place.
Là, à lire les pages de ce catalogue, eh bah forcément, c’est difficile de retrouver cette énergie-là.
Alors le pire, c’est qu’avec le recul, je trouve que la démarche est loin d’être idiote et dénuée d’intérêt.
C’est finalement une autre façon de découvrir le background de la saga. Ça donne quand même pas mal d’épaisseur à la chose, tout en sachant jouer d’un aspect narratif « journaliste » qui peut être assez tripant.
Malgré tout ça, je ne peux m’empêcher de me dire que les forces de ce « XIII Mystery » sont aussi ses faiblesses.
Parce que si d’un côté l’exploration de l’univers est là, de l’autre on nous offre quand même l’occasion de constater qu’il n’y a finalement rien d’extraordinaire et d’original dans cette intrigue.
Alors certes, j’ai envie de dire qu’on le savait déjà plus ou moins à l’avance.
Ce qui fait la force de la saga « XIII » c’est plus sa mise en forme, son rythme, et son jeu de références assez riches ; pas l’originalité. C’est vrai.
Mais là, du coup, en focalisant essentiellement là-dessus par cet épisode, je trouve que l’illusion tombe un peu (enfin, du moins pour peu que celle-ci ait su survivre chez vous aux « Trois montres d’argent ».)
Bref, au final, ce « XIII Mystery » a beau être pas trop mal foutu dans son ensemble, je trouve qu’il présente la maladresse de confirmer l’impression mitigée qu’avaient contribués à instiller les précédents albums.
Pas mal donc, mais un peu dommageable quand même…