Bon, je ne vais pas vous mentir, quand on est gamin et qu’on attend avec impatience la sortie d’un nouvel album de « XIII » et qu’on se bouffe un « Hors-série » qui se contente juste de faire une sorte de petit bilan sous forme d’un livre-dossier illustré, eh bah… ça fait débander quand même assez sec.


Moi ce que j’aimais dans « XIII » - et que j’aime toujours – c’est l’efficacité et la densité du thriller mis en place.
Là, à lire les pages de ce catalogue, eh bah forcément, c’est difficile de retrouver cette énergie-là.


Alors le pire, c’est qu’avec le recul, je trouve que la démarche est loin d’être idiote et dénuée d’intérêt.
C’est finalement une autre façon de découvrir le background de la saga. Ça donne quand même pas mal d’épaisseur à la chose, tout en sachant jouer d’un aspect narratif « journaliste » qui peut être assez tripant.


Malgré tout ça, je ne peux m’empêcher de me dire que les forces de ce « XIII Mystery » sont aussi ses faiblesses.
Parce que si d’un côté l’exploration de l’univers est là, de l’autre on nous offre quand même l’occasion de constater qu’il n’y a finalement rien d’extraordinaire et d’original dans cette intrigue.


Alors certes, j’ai envie de dire qu’on le savait déjà plus ou moins à l’avance.
Ce qui fait la force de la saga « XIII » c’est plus sa mise en forme, son rythme, et son jeu de références assez riches ; pas l’originalité. C’est vrai.
Mais là, du coup, en focalisant essentiellement là-dessus par cet épisode, je trouve que l’illusion tombe un peu (enfin, du moins pour peu que celle-ci ait su survivre chez vous aux « Trois montres d’argent ».)


Bref, au final, ce « XIII Mystery » a beau être pas trop mal foutu dans son ensemble, je trouve qu’il présente la maladresse de confirmer l’impression mitigée qu’avaient contribués à instiller les précédents albums.
Pas mal donc, mais un peu dommageable quand même…

lhomme-grenouille
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de XIII

Créée

le 21 janv. 2018

Critique lue 281 fois

4 j'aime

Critique lue 281 fois

4

D'autres avis sur L'Enquête : The XIII Mystery - XIII, tome 13

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

238 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

207 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

161 j'aime

122