L'Etoile mystérieuse ou un album dont le titre n'est pas du tout inspiré d'un célèbre roman de Jules Verne.
Commençons par le début.
Durant une nuit, il fait extrêmement chaud. Au cours d'une promenade, Tintin remarque une étoile dans le ciel plus grande que la Grande Ourse et, intrigué, va à l'Observatoire pour demande ce qui se passe. L'étoile est en réalité une météorite qui va s'écraser sur Terre, météorite qui, selon les scientifiques, va provoquer la fin du monde.
Heureusement, nous n'en sommes qu'au commencement de l'album à ce moment-là et on se doute bien que ça n'arrivera pas. En effet, la météorite appelée Calysthène ne fait que frôler la Terre et provoquer un tremblement de terre. Toutefois, une partie de cette dernière est tombée en mer et une expédition est organisée à bord du navire AURORE pour aller en récupérer un fragment et l'étudier. Malheureusement, un autre navire appelé le PEARY financé par le malhonnête homme d'affaires Bohlwinkel veut prendre le Calysthène et est prêt à tous les coups bas possible pour y arriver.
Alors comment dire?
Autant l'avouer, L'Etoile mystérieuse n'est pas l'album le plus mémorable du récit. Son fil rouge, bien que mieux travaillé que dans les premiers albums du reporter, est trop vague et n'est prétexte qu'à une suite de péripéties un peu comme l'était Tintin en Amérique.
De plus, de nombreuses escales inutiles de l'AURORE mettant le récit en pause rendent ce dernier monotone et lassant.
Les seules choses faisant que ce récit peut être plaisant à lire est le retour du Capitaine Haddock, chose confirmant qu'il est devenu un personnage important de l'univers de Tintin.
De plus, il a fondé la LMA (Ligue des Marins Anti-alcooliques) tout en continuant à boire, ce qui est simplement hilarant. Sans compter le fait qu'au cours du récit, il croise un ancien camarade marin. Dommage que la présence de ce dernier n'amène pas grand-chose dans l'histoire.
Autres qualités, le soulagement de Tintin quand la fin du monde n'est pas arrivé comme il le croyait est drôle à regarder et il y a de très bons gags avec Milou faisant mouche à chaque fois.
Et n'oublions pas un final plein de tension et de suspense jouissif à lire.
Dommage que dans ce même final, le sort du méchant soit fait hors-champ.
Et n'oublions pas les personnages comme...
...le faux prophète hilarant et flippant à la fois...
...le Professeur Calys hilarant de par son côté savant un peu fou ainsi que Cantonneau qui revint par la suite dans une autre aventure de Tintin.
Malheureusement, les quelques qualités de cet album ne rattrapent pas ses défauts faisant ainsi que ce n'est pas une aventure incontournable de Tintin.
Mais hélas, il y a pire que tout le reste. Voici le design du méchant principal
https://static.wikia.nocookie.net/tintin/images/a/a0/Mr._Bohlwinkel.jpg/revision/latest?cb=20150602211539
Heu...Comment dire? C'est...plus que gênant.
De plus, quand on sait qu'à l'origine, il n'y avait pas de fond jaune mais des symboles étoilés dans chaque arrière plan où Bolwinkel apparaît, ce design est totalement indéfendable! Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis scandalisée!
L'Etoile Mystérieuse est-il donc à lire ou à ignorer? TRÈS difficile à dire.
Voici, comme dans chacune de mes critiques des albums de Tintin, une review de The Reg de l'épisode de la série d'animation 'Les aventures de Tintin' de 1991 adaptant cet album https://www.youtube.com/watch?v=Jp3NyghLSDc