Parfois, il y a des choses pour lesquelles on n'a pas grand chose à dire, et cet album c'est le cas. Je l'aime bien, mais j'ai jamais eu beaucoup à dire dessus.
On commence comme dans les précédents albums, avec Tintin et Milou qui marchent dans la rue, et Tintin se rend compte qu'il y a une étoile de plus dans la Grande Ourse, qui en plus grossit. Voulant en avoir le coeur net, il demande à l'observatoire et l'astronome Calys lui dit que c'est en fait, une météorite qui va entrer en collision avec la Terre, c'est donc la fin du monde !
Bon, finalement, ce n'était qu'un tremblement de terre, et ayant découvert un nouveau métal, que le professeur Calys nomme Calystène. Ils organisent alors une expédition internationale pour retrouver l'aérolithe, on y voit plusieurs savants, mais surtout le capitaine Haddock qui confirme son statut de personnage récurrent, en tant que capitaine du navire l'Aurore. Après une séquence d'action avec Philippus le Prophète, ils partent pour l'Arctique, mais doivent faire face à l'expédition Peary.
A cette époque des albums, Hergé à la volonté de proposer des aventures en mer, comme si il voulait fuir l'actualité, car oui l'Etoile mystérieuse date de 1942, et cette année là, c'est la merde. C'est d'ailleurs, la première aventure à être apparu de suite en couleurs, sans doute en raison de l'atmosphère de crise. Une bonne partie se déroule sur le bateau, avec les problèmes de mazout, le faux S.O.S lancé par les financeurs de l'expédition Peary.
Ils finissent par trouver, l'aérolithe et c'est là que va se dérouler le dernier acte, avec tout qui grandit, les pommes, un papillon et aussi une araignée. Je me rappelle étant gosse beaucoup aimé ce passage avec tout qui grandit, mais pas trop apprécié l'araignée ha ha tu m'étonnes. Sinon j'aime beaucoup la fin avec Tintin et Calys, qui voient le capitaine perturbé, croyant qu'il n'y a plus de mazout, Haddock répond "Pis que ça, plus de whisky !!
Et, concernant le dessin animé, je n'ai pas beaucoup à dire, vu que c'est l'un des trois à durer seulement 20 minutes, sinon l'album est bien, et ça annonce du très bon pour la suite.