Deuxième titre Valiant que j’attaque. Avec beaucoup d’appréhension, tant la couverture ne me met pas en confiance, et le résumé ne m’attire pas beaucoup plus. Mais on dit toujours qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture (même si c’est la première chose que nos yeux captent), et ma première lecture (Archer&Armstrong) a été une belle surprise.

Peter Stanchek est un Harbinger. Doté depuis la naissance de pouvoirs susceptibles de changer le destin de l’humanité, il fuit les autorités en passant d’une ville à l’autre. Le responsable de la fondation Harbinger, Toyo Harada, veut lui offrir l’occasion de se racheter et de mener une vie paisible. Mais Peter apprendra que le pouvoir a un prix…
Découvrez la série unanimement saluée par la critique et le public d’outre-Atlantique, signée Joshua Dysart (Le Soldat Inconnu), Khari Evans (Carbon Grey) et Lewis LaRosa (Punisher). (Contient les épisodes #1 à 5.)

Après un très court prologue au cœur de la Chine avec un moine qui saigne, nous faisons la connaissance de Peter Stanchek. Un jeune homme se cachant sous sa capuche et tentant par tous les moyens de faire s’en aller les milliers de voix dans sa tête. Très vite on comprend que toutes ces voix sont en fait les pensées des gens l’entourant ! Ce jeune homme possède des pouvoirs mais ne le sait pas, du moins ne le comprend pas, et depuis sa fuite de l’hôpital psychiatrique, il est en cavale à travers les Etats-Unis, accompagné de Joe, un camarade qui semble avoir de réels problèmes psychiatriques. Leur fuite les conduit chez Peter, ce dernier voulant revoir son premier amour, histoire de se raccrocher à quelque chose. Mais les retrouvailles ne seront pas à la hauteur de ses attentes, et Peter va se retrouver contraint de forcer mentalement la jolie Kris à l’aimer malgré elle ! Oui Peter a souvent des réactions très loin de toute moralité en plus d’être très, très, très sanguin.

Et alors que la police, du moins une branche de la police traquant les gens comme Peter se rapproche de lui, ce dernier fait la connaissance de Toyo Harada, sans doute l’homme ayant des capacités comme Peter le plus puissant de la planète. Ce dernier tient à venir en aide à Peter, mais pour cela il doit laisser Joe et Kris et accepter de le rejoindre au Harada Global Conglomerates. Un énorme building au cœur de Pittsburgh qui cache une sorte d’école pour les gens comme eux. Un peu à l’image de l’école Charles Xavier pour jeunes Mutants chez les X-Men. Très vite, Peter, et les lecteurs, vont se demander si cela est vraiment une école, sous certains aspects on se rapproche plus d’un camp d’entrainement, d’un centre de conditionnement. Et surtout, Toyo Harada ne donne pas vraiment l’impression de vouloir aider Peter, mais plus de le manipuler…

La visite de l’école par Peter, nous permet de découvrir que la race humaine est partagée en trois catégories. Les normaux comme vous et moi, les latents qui ont des pouvoirs endormis en eux pouvant se réveiller un jour et les activés comme Peter. Mais pour voir ses pouvoirs activés justement on doit passer par une phase très douloureuse, conduisant le plus souvent à la mort. Peter est différent, il est activé depuis sa naissance ! Et là où la plupart des activés présentent un ou deux pouvoirs (contrôle des masses, pouvoirs électriques, télépathie, capacité de voler…) Peter affiche une panoplie de capacités vraiment très impressionnantes, semblant pouvoir même en apprendre des nouvelles, et surtout il pourrait même activer les pouvoirs des latents !

Durant son début de séjour, Peter essaie de se contrôler, d’être moins impulsif, mais il n’est pas accepté par les autres Harbinger (élèves et professeurs), les autres personnes comme lui. Et on comprend très vite que Peter n’est peut-être pas le héros de la série mais plus le destructeur de notre planète… Et lorsqu’il comprend la façon dont il a été manipulé, ce qui est arrivé à ses amis, il rentre dans une colère noire et fait de Toyo Harada son ennemi mortel !

Récit passionnant, où la manipulation est le maitre mot. Joshua Dysart nous présente une galerie de personnages passionnants, qui ne brillent pas par leurs pouvoirs vus et revus mais plus par leur psychologie. Peter Stanchek est présenté comme un véritable anti-héros qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui se laisse guider par ses émotions. Chose terriblement dangereuse lorsqu’on est puissant comme lui et que l’on a du mal à se contrôler. Toyo Harada se pose en ennemi implacable ne reculant devant rien pour atteindre ses objectifs, et sous couvert d’homme providentiel de la paix dans le monde, se cache un manipulateur glacial ! Le reste des Harbingers est présenté comme des moutons suivants aveuglément leur berger, mais on découvre que certains, ou certaines veulent opposer un contre poids au pouvoir d’Harada.

Graphiquement, c’est plutôt agréable à suivre, même si la présence de plusieurs dessinateurs sur seulement cinq épisodes n’est pas propice à une véritable osmose artistique, surtout avec des styles différents. Cela se voit surtout au niveau des visages, une fois trop chargés en traits, une autre fois trop lisses. Le design des personnages est vraiment beau, les cases par moment un peu simplistes, l’action n’est pas très rythmée. Mais le tout est plutôt plaisant au final.

Bref, Harbinger est une formidable découverte. Un récit passionnant avec deux personnages captivants. Le jeu de manipulation de Toyo Harada semble avoir conduit Peter à agir de la façon dont il voulait l’empêcher. On sent que d’autres personnages vont prendre du poids dans la suite de ce combat. Des personnages comme Kris, Amanda ou Faith (quel pied de voir un personnage avec un tel look tenir une place importante dans ce genre de récit !) J’ai vraiment hâte de découvrir comment tous ces personnages vont évoluer !
Si Archer & Armstrong m’a intrigué pour la suite, Harbinger est devenue une série à placer en haut de ma pile de lecture.
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 sept. 2014

Critique lue 263 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 263 fois

D'autres avis sur L'Éveil de l'Oméga - Harbinger, tome 1

L'Éveil de l'Oméga - Harbinger, tome 1
Sydius
8

Critique de L'Éveil de l'Oméga - Harbinger, tome 1 par Sydius

En décidant de me lancer dans les productions Valiant Entertainment, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même si les échos étaient bons. En effet, je ne connaissais leurs héros ni d'Adam ni...

le 25 juin 2013

3 j'aime

2

L'Éveil de l'Oméga - Harbinger, tome 1
Kab
7

Critique de L'Éveil de l'Oméga - Harbinger, tome 1 par Kab

Je ne connais ni la série d’origine ni le scénariste Joshua Dysart. Je dois dire que si la suite est du même niveau, on va avoir un futur bon scénariste. En cinq épisodes, Dysart explique son monde,...

Par

le 23 déc. 2013

2 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5