L'Ile noire fait parti de mes albums favoris c'est personnellement mon favori des 8 où Tintin est seul pour partir à l'aventure. Je précise que je parlerai de la version de 1965, c'est à dire la plus récente.
L'aventure s'ouvre alors que Tintin se promenant est intrigué par un avion tombé en panne, et qui n'est pas immatriculé, mais il reçoit une balle qui lui effleure les côtes. Tintin à l'hôpital reçoit une visite des Dupondt qui mentionnent un avion non immatriculé tombé à Eastsdown dans le Sussex.
Pour Tintin il lui en faut peu et se lancé à la poursuite de cette affaire, mais dans le train il est victime d'une machination, visant à le livrer à la police et comme par hasard les frères siamois sont là.
Pour la dernière fois, ils passeront une bonne partie de l'album à traqué Tintin ce qui être un poil chiant, mais ce qui est le plus important dans cet album, c'est l'introduction d'un des plus grand méchants de Tintin : le docteur Muller. Et d'ailleurs un méchant allemand dans une aventure de la fin des années 30 coincidence je ne pense pas ! la partie dans la villa du docteur Muller est courte mais vraiment intense.
L'aventure à beau s'appeler l'Ile noire, il faut attendre environ la page 40, pour qu'on y fasse mention, la première partie de l'album est surtout basé sur la traque du docteur Muller. Mon passage favori est celui sur le train, de manière globale j'aime bien quand y a des trains, Tintin va finalement arrivé sur l'ile où il découvre que le réseau de faux monnayeurs qu'il traque est vraiment géant.
Si l'album précédent était plutôt accès enquête, celui-ci est plus action et aventure, il y a pas mal de scènes d'action, et concernant le dessin animé de 1992, c'est certainement l'épisode le plus fidéle.