Une franche déception... Je l'avais lu il y a... 15 ans ? 20 ? Au CDI au lycée ou à la BU, je ne sais plus, et j'avais vraiment adoré. De l'action, des personnages haut en couleur, un monde SF bien sympa, de quoi me donner des frissons à l'époque.
Oui, mais non.
En fait de monde SF, on a juste un truc bien foutraque ; rien n'est expliqué, rien n'a de sens, on empile du n'importe quoi sur un gros tas de bordel et si l'ensemble semble tenir la route, c'est juste parce qu'on n'a pas le temps de regarder de trop près. On ne comprend aucune logique interne à ce qu'on nous présente, une suite d'événement sans réelle ligne directrice.
L'Incal ? Oui, bien sûr, il y a l'Incal, et ses compagnons. Des personnages sans épaisseur, clichés. Difool est un privé obsédé par son confort, Solune est l'enfant innocent, les femmes alternent entre les rôle de tentatrice et de mère, le meta baron est juste un guerrier loyal. L'Incal est un personnage, à sa façon, dont on ne comprend pas vraiment les enjeux, sauf qu'il veut sauver le monde. La prochaine fois que je voudrais un personnage divin, il me faudra relire L'Empereur Dieu de Dune, je crois - désolé, Jodorowsky, je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie, mais quand tu fais du Dune, tu le fais sans y mettre la profondeur de l'original. Un Mentrek avec un conditionnement de loyauté qu'on peut rompre en attaquant la famille, sérieusement... Bon, s'inspirer de l’œuvre de Frank Herbert est globalement une bonne idée, mais là, c'est gênant car c'est trop gros (et que le reste ne m'a pas rendu charitable). J'oubliais des antagonistes sans intérêt, qui sont simplement les serviteur des ténèbres (je veux dire, littéralement).
Donc un univers foutraque, des héros sans profondeur, des événements qui s'enchaînent sans véritable logique, que reste-t-il à sauver ?
Un message qui attaque le mass media, mais le fait de façon si grossière que ça en devient gênant.
Un dessin franchement sympa, clair, même dans les situations les plus confuses.
Heureusement que le tout se lit vite, parce que je m'en serais voulu d'avoir perdu plus de temps que ça là-dessus.
Il y a des trucs qu'on ne devrait jamais relire - je vais virer rapidement La Caste des Méta-Barons et Les Technopères de ma liste de BD que je voudrais redécouvrir...