Lu. 8/10 de moyenne ici, je m'attendais à un message incisif, une finesse dans le dessin, ou le découpage, bref, une oeuvre qui à lire, apporte quelque chose.
J'ai pas mit 1/10, je vais d'emblée dire les 2 choses dont j'ai tiré de cette BD.
1) La chirurgie se pratique aujourd'hui sur les nouveaux nés en Suède (et probablement ailleurs en Europe). Posant la question de savoir s'il ne vaut pas mieux grandir intersexe plutôt que d'être féminisé et en subir les conséquences (mais la BD ne parle pas de ces conséquences, ce qui est un exemple type de ce que je vais lui reprocher plus tard)
2) En présentant 7 hommes qui ont abimés philosophiquement, biologiquement, scientifiquement, le sexe feminin, la BD nous apprend des choses. Et c'est bon à prendre.
Mais pour le reste...
Le dessin sert de pretexte à avoir le label BD. Il ne sert... à rien. Il n'est pas bon, sorte de noir et blanc grossier, ecrasé par les bulles et les collages de citations, sans harmonie, sans style. Autant rédiger un texte bien rythmé, cela aurait été plus efficace. Peut-être que le format est plus vendeur et qu'il était ainsi plus facile de "faire passer le message."
Quel message ? Que des hommes ont dit de la merde sur le sexe des femmes... et c'est tout. On se fout des conséquences historiques de ces paroles, on se contente de le montrer avec un humour très premier degré, sarcastique, sans esprit et en pariant sur l'esprit sarcastique d'un lecteur déjà acquis à la cause.
Car on dirait que c'est là l'objectif principal de cette BD, satisfaire un lecteur qui est déjà convaincu et lui donner des arguments pour faire un peu de sarcasme sur le patriarcat du monde occidentalo-chrétien (parce que oui, les 7 hommes sont séparés par 1700 ans et espacés entre les Etats-Unis, l'Italie, l'Angleterre, la Suède...)
Je n'aime pas l'humour sarcastique. Je le trouve pauvre, ne se basant que sur la satisfaction du public à entendre une moquerie envers qui il veut se moquer, et basta...
Mais pire que ça, le pamphlet (car in fine, c'est bien ce qu'on a) est clairement innofensif de par son format, puisqu'il s'agit juste de dépeindre parfois seulement des paroles, parfois des crimes, d'hommes d'un passé lointain... sans faire le lien avec aujourd'hui. Et parfois de se contredire.
exemple : L'un de nos 7 sujets remet en question une pratique du XIXe siècle consistant à remettre en cause l'intersexualité. Plus tard la BD va dénoncer des scientifiques du XXe siècle qui veulent déterrer la reine Christine de Suède pour vérifier son intersexualité (et passer son sexe historique de femme à intersexe)... Pourquoi l'auteure dénonce au lieu d'applaudir cela ?
En premier lieu parce que ces scientifiques se basaient sur des clichés psychologiques sur les femmes (elles sont hystériques) et il est donc normal de dénoncer cette façon de faire de la recherche scientifique. Fin du chapitre.
Sauf que ça passe pas avec moi, j'ai bien noté plus tôt que les raisons qui motivaient cette recherche étaient "psychologiques" (la merde sexiste que je décris ci-dessus)... et "physiques". Pourquoi l'auteure ne developpe pas ? Y avait-il des raisons sérieuses d'envisager la reine Christine en tant qu'intersexe ? Si c'est le cas, cela irait dans le sens du message de l'auteure. Mais elle ne developpe pas, ni même ne s'intéresse à ça, parce que ce n'est pas le but.
Bah oui, le but, c'est juste de dire que ces hommes ils étaient pas gentils et de satisfaire un public déjà acquis... mais surtout pas de pousser plus loin.
Donc très déçu par cette "BD", graphiquement inutile, message caricatural, innoffensif,humour sarcastique faible et incapable de me séduire. Et lecture laborieuse à cause d'une mise en page absolument pas travaillée.
Soit je suis passé à côté de la BD, soit les éloges que reçoit cette BD sont dut à une génération féministe qui se satisfait de lire une femme qui dénonce ce que les lecteurs et lectrices dénoncent au quotidien. De l'autosatisfaction. Je n'aime pas ça.