"Je suis affreusement gêné mon oncle..."
Si l'époque Potron-Minet de la saga Donjon est ma préférée, c'est en grande partie grâce au magnifique trait de Christophe Blain, qui rend les aventures de Hyacinthe de la Cavallère sublimes et épiques, dans une ville repoussante et où les magouilles vont bon train.
A partie différente, personnages différents donc. Hyacinthe, futur Gardien du Donjon, commence son apprentissage de la vie citadine, où les pots-de-vin de son travail du jour contrastent avec son devoir de justice de sa vie nocturne. Les rencontres avec la sulfureuse Alexandra et le fourbe Jean-Michel rythment sa nouvelle vie, en bien ou en mal, le pauvre Hyacinthe ne comprenant pas souvent les us et coutumes de ces gens si différents de lui, rempli d'idéaux et de belles déclarations.
Après relecture, je trouve que ce premier Potron-Minet est une réussite, sombre et pesante, où le trait de Blain fait des merveilles (l'Arbolesse est juste grandiose). Une très bonne surprise donc que de trouver qu'un album se bonifie après re-relecture.