Au dessin qui se veut simple mais efficace, ce récit nous propose un thriller aux couleurs estivales. Notre héros, peu avant la trentaine, écrivain en herbe, s'improvise soudainement détective dans une affaire qui semble le dépasser. Le récit mélange ainsi l'univers des récits de vacances, entre amours passagers et un certain désir de solitude dans un cadre paradisiaque, avec le récit policier, où chaque information fournie par le récit devient un nouvel indice pour le lecteur.
Nous avançons page après mage en suivant notre héros, dont l'identité est dès son arrivée troublée par un quiproquo commun, celui d'être confondu avec un autre. Il devient aisé pour lui de s'imaginer héros d'une autre histoire, lui qui à Paris, n'est qu'un simple inconnu au destin dérisoire. Nous l'accompagnons à travers son rôle désiré d’enquêteur improvisé. Les indices reçues sont ceux qu'il cherche à trouver ardemment. Dans des articles de journaux, des scènes muettes de voisinages, ou des morceaux de conversation. Petit à petit, nous nous demandons si cette affaire ne devient pas celle que notre héros fantasme. Y a t'il réellement une intrigue, ou notre ambitieux écrivain cherche à tout prix à devenir le personnage central d'un récit inexistant ? Entre fantasme et réalité, nous découvrirons que la réalité est parfois plus compliqué qu'elle ne parait.
Si ce n'est le choix du découpage qui se veut percutant, entre zoom séquentiel, ou des transitions malignes, l'auteur a eu le parti-pris de rester en surface sur ce qu'il accepte de nous révéler. Frustration au départ, nous nous demandons si ce n'est là le centre de son histoire. L'interprétation des informations reçues, le sentiment constant de s'être mêlé d'une histoire qui ne nous concernait ni nous, ni notre pauvre héros bien dépassé. Au final, nous nous demandons si ce que nous avons lu s'est réellement passé, ou si la majeure partie du récit n'a pas été qu'un simple fantasme, fruit de l'imagination débordante de notre héros.
Il y a là matière à discussion.