⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... Seuls.


Voici le point de départ de l’excellente série de bandes dessinées, Seuls, scénarisée par Fabien Vehlmann et dessinée par Bruno Gazzotti.


Le premier album commence comme un récit de survie. L’adversaire des cinq personnages est la ville elle-même, très vite incarnée par les animaux du zoo municipal qui se sont échappés. Mais, bien sûr, au fil des albums, les événements vont se complexifier et les protagonistes se rendre compte qu’ils ne sont peut-être pas si seuls...


Au fur et à mesure des épisodes, le récit de pure survie vire au fantastique, flirte avec la science-fiction et se rapproche même de l’horreur tout en restant grand public, notamment grâce au dessin « enfantin » de Bruno Gazzotti. Ce qui n’empêche pas ce dernier de travailler de plus en plus les ombres lors des scènes nocturnes, renforçant le sentiment d’inquiétude qu’elles dégagent.


Si la tranche d’âge visée regroupe les pré-adolescents, il serait très injuste de cantonner Seuls à la catégorie jeunesse sous prétexte que les protagonistes sont des enfants.


De fait, les références « adultes », notamment cinématographiques, sont nombreuses : 2001, l’Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968) dès le tome 5, The Fog (John Carpenter, 1980) dans le tome 7 ou encore Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963) dans le tome 11.


Grâce à ce mélange des genres et des références, Seuls parvient à créer son propre univers, sa propre mythologie, et entretient un suspense savamment dosé, avec un sens du rythme remarquable.


La dernière planche de chaque album délivre un cliffhanger à chaque fois palpitant, donnant immanquablement l’envie de lire la suite.


Débutée en 2006, la série est prévue en 22 albums formant 5 cycles. Les deux premiers sont actuellement terminés, le troisième est en cours. Aussi, on comprend dès le cinquième tome pourquoi les enfants sont seuls. Mais de nombreuses autres questions restent sans réponse, nous poussant à poursuivre la lecture des albums dont les intrigues sont loin de faiblir.


Seuls fait incontestablement partie des meilleures bandes dessinées. S’il s’agissait d’une série Netflix, le succès serait mondial. Alors ne passez pas à côté !


Plus d'articles : https://www.facebook.com/chickenonastickculture

chickenonastick
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2019

Critique lue 86 fois

chickenonastick

Écrit par

Critique lue 86 fois

D'autres avis sur La Disparition - Seuls, tome 1

La Disparition - Seuls, tome 1
LeVengeurSlippe
8

Critique de La Disparition - Seuls, tome 1 par LeVengeurSlippe

Une série "jeunesse" à mettre entre toutes les mains. Vraiment. Même en prenant quelques précautions pour ne pas trop choquer le jeune public, elle aborde des thèmes plutôt sombres dans le...

le 6 août 2010

5 j'aime

La Disparition - Seuls, tome 1
caiuspupus
8

Très bonne surprise!

J'ai acheté l'intégrale du cycle 1, et je l'ai dévoré en une journée. Malgré un dessin dont je ne suis pas extrêmement fan (un peu trop enfantin - le dessinateur est celui de Soda -), le scénario et...

le 15 mars 2011

4 j'aime

1

Du même critique

Skyfall
chickenonastick
6

James Bond n'est-il qu'un nom ?

Après le génial Casino Royale et le lamentable Quantum Of Solace, Daniel Craig, toujours aussi impressionnant, est de retour dans le costume de James Bond. Ce nouvel épisode est globalement réussi,...

le 9 juin 2019

2 j'aime

Seul le silence
chickenonastick
9

Seul le silence, drame en trois actes

« Un livre magnifique, qui vous hantera longtemps. » Michael Connelly (Harry Bosch) a raison. Seul le silence, roman noir de R. J. Ellory et tragédie en trois actes, vous hantera longtemps, bien...

le 24 mai 2020

1 j'aime