Vu et revu l'histoire de l'équipe de mauvais gars (et filles) qu'on recrute pour une mission de haute importance dans l'espace...de plus, les personnages sont plutôt caricaturaux: le peureux, la traumatisée, le violent, l'impétueux, le héros, la femme de tête...quoi de neuf dans cette équipe? Pas grand chose.
Le scénario du tome 1 tient sur un ongle et cela a déjà été tellement fait qu'on se lasse avant même que l'aventure ne commence vraiment, c'est à dire dans les dernières pages de la BD... Les dialogues sont mal maîtrisés (récurent en BD, un vrai problème) :"Je refuse nous allons tuer des innocents...Mais June vous vous rendez compte que le commandant va vous envoyer devant la cours martiale pour ça??...Oui...mais toutes ces vies sauvées en valent bien le coût..." ou encore :"Mon colonel il y a des moyens beaucoup plus subtils d'ouvrir une brèche dans ce mur...et vous avez sans doute fait cette découverte en lisant les pages scientifiques du journal de Mickey!" et toujours :" June, elle sauve des vies par simple incroyable amour de la vie, alors en effet, dans ce rôle, elle a le droit de prétendre être l'incarnation de LA Mère.", trop souvent ridicule, on croirait que l'auteur s'adresse à des enfants, or ce n'est pas le public visé je pense.
L'appréciation du style graphique est souvent subjectif, personnellement, je n'aime pas: un camaïeu de jaune et de gris posé sur un trait plutôt banal. La ressemblance des visages est juste. Cela plait vraisemblablement au plus grand nombre, donc le dessinateur a touché au but, mais bien sûr, un style graphique emporte ou non celui qui le regarde.
A mon goût, la police de caractère utilisée est laide et parfois peu lisible dans certaines planches (les fiches personnages), une mauvaise habitude chez l'éditeur Soleil, même constat dans la série "Les forêts d'Opale".
Encore une fois, mais les auteurs sont nombreux à poursuivre dans cette erreur, il y a des booms et des explosions sonores dans l'espace...quand les auteurs de SF respecteront un peu la science. Ce qui était acceptable dans Star Wars en 1977 en offrant aux oreilles des sons inédits qui pardonnaient l'incohérence, finit par être agaçant de nos jours (la BD et le cinéma, même combat).
A noter une belle représentativité de la diversité dans cette bande dessinée, un vrai Marvel actuel.
Je ne lirai pas le second tome, car l'histoire ne m'a pas emporté avec elle et je ne me suis pas attaché aux personnages, ceci dit, c'est un exercice difficile en si peu de temps de récit (46 pages).