Après un premier volume qui m’avait laissé dubitatif, « Bone » enchaîne avec une suite qui – à mon sens – profite habilement de la dynamique installée par son prédécesseur.
Le principe même de ce décalage permanent entre cartoon et fantasy, entre farce et fable, entre absurdité et prise au sérieux est ici clairement posé.


Après, je ne vais pas vous le cacher non plus, c’est surtout l’aspect absurde et décalé qui m’intéresse dans ce « Bone ».
Les simples discussions de personnages aux traits rudes autour d’une hypothétique vache mystère suffisent à me faire sourire benoitement à chaque fois que je tombe dessus.
Pour le coup, l’intrigue fantasy qu’il y a derrière me laisse beaucoup plus indifférent, même si je reconnais que sans elle, cette histoire aurait bien du mal à trouver une certaine épaisseur tout comme une certaine dynamique.


Et puis le gros point fort de cet album par rapport au précédent, c’est que pour celui-là, on sait où il va.
Du début jusqu’à la fin, tout est orchestré autour de la fameuse grande course.
Rien de mieux selon moi pour maintenir un lecteur éveillé.


Ainsi, sans être transcendé par ce second volume, je dois bien avouer que je sens petit à petit le charme « Bone » agir sur moi, si bien que je suis très curieux de découvrir ce vers quoi cette étrange saga entend se diriger…

Créée

le 22 juin 2018

Critique lue 106 fois

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur La Grande Course - Bone (Couleur), tome 2

La Grande Course - Bone (Couleur), tome 2
666Raziel
10

L'avis de 666Raziel sur la série (9 tomes)

A la question "Quelle série emporteriez vous sur une ile déserte ?" je répondrai Bone sans hésitation ! Même si certains vont, non sans raison, vous démontrer que cette série est fortement inspirée...

le 15 oct. 2016

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

238 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

207 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

161 j'aime

122