Après m'être mangé tout Gimenez, je pensais en être sorti des oeuvres espagnoles, pour me recentrer vers cette sacro-sainte BD franco-belge, mais c'était sans compter sur Paco Roca.
Ce dernier signe ici un roman graphique excellent dans ses traits, mais surtout fondamental dans son propos. Partant des révoltes espagnoles (replongez vous dans les souvenirs de Catalogne d'Orwell, c'est tout aussi essentiel), nous est narrée l'exode et la suite des combats des républicains après l'ascension de Franco. Des camps à la libération de la Normandie et de Paris en passant par les épisodes de Légion étrangère, le rôle essentiel de ces troupes sera, comme les troupes coloniales, systématiquement minorée dans le grand récit de la France éternelle.
Avec un format "souvenir" qui se pose à la lecture comme une évidence, Paco Roca rend ici un hommage appuyé à ces oubliés de l'Histoire, chassés de leur pays pendant quelques décennies après la guerre. Cet hommage rattache suffisamment ces "petites histoires" et trajectoires personnelles à la "grande Histoire", pour que l'on suive le fil sans difficulté aucune, tout en restant moins documenté et factuel que ne le sont les œuvres de Joe Sacco et moins autocentrées qu'un Guy Delisle.