"La Nuit du 3 août" est la suite directe du "Dossier Jason Fly" où XIII se lançait à la recherche de son passé dans un bled paumé Greenfalls niché dans une vallée des rocheuses, uniquement armé d'un dossier militaire précisant qu'il s'agissait de son village d'enfance suite à l'aménagement de son père dans une vieille bicoque.
En revenant sur les lieux, XIII réveille de vieux secrets gravitant autour de son père mort dans des circonstances mal définies, les acteurs de l'époque se rebiffent et vont lui apprendre à ne pas se remuer inconsidérément le passé.
"La Nuit du 3 août", inscrit dans la continuité de "Dossier Jason Fly", est pour moi le meilleur album de la série XIII, peut être parce qu'il ne cède pas au gigantisme des intrigues de complots planétaires des autres opus. Il s'agit d'une histoire de haine ordinaire, d'intolérance, de lâcheté et de bêtise humaine.
Van Hamme invoque pour servir son histoire le terrible folklore du Ku Klux Klan, le Maccarthysme, le pouvoir de la presse. Faussement bonhommes, les personnages croisés par XIII ont pour la plupart un vieux fond de racisme qui éclate au grand jour avec l'arrivée de Jones...
Chasse à l'homme sur fond de paysages de montagnes enneigées somptueux, "La Nuit du 3 août" est indubitablement un album réussi, plaisant, haletant, qui se relis avec plaisir, et ce plus d'une fois.