Une uchronie plutôt bien imaginée quoiqu'un peu tirée par les cheveux de temps à autre. Le point de départ est excellent: imaginons que Marine Le Pen, par un concours de circonstances, remporte les élections en 2017. Que se passerait-il? Quelles seraient les décisions prises par ce gouvernement et quelles en seraient les conséquences?
J'ai apprécié le récit historique de la formation du FN (un peu trop bref à mon goût) et l'évocation du parcours politique de certains membres du parti. Les citations du programme du FN (souvent méconnu) sont aussi très bien vues, et bien exploitées. Autre point intéressant: ce qui est dit à propos des dérives que peut entraîner l'application d'un état d'urgence (à ce sujet, cette BD, parue avant les attentats, est tristement prémonitoire).
Cependant, le scénario manque parfois de profondeur. Il y a des raccourcis douteux et des invraisemblances qui éveillent l'esprit critique du lecteur. Par exemple, les explications concernant la victoire du FN aux législatives sont assez vaseuses. De même, le dialogue entre Le Pen et Merkel est risible, disons-le!
Il aurait fallu plusieurs tomes à cette BD pour lui donner un peu de matière (elle se termine d'ailleurs en queue de poisson). D'autre part, je n'ai pas aimé les dessins (je les trouve laids, je n'y peux rien).
Donc, plein de choses intéressantes, mais rien d'incontournable.