Reçu pour mon anniversaire, "La vie secrète des écrivains" n'est probablement la BD que j'aurais spontanément achetée en me baladant dans les nouveautés de ma librairie. Je me suis donc mis de côté les aprioris que j'ai de ce genre de créneau qui recycle de la littérature, du cinéma ou l'univers du jeu-vidéo en Bandes dessinées, pour pire et rarement le meilleur.
Finalement, je n'ai jamais lu de Musso, un auteur de roman dans le vent et je me suis fait surprendre il y a peu par la trilogie "9" de Marc Levy.
Et de fait, cette "grosse" BD me donne l'impression de me plonger dans un condensé de roman, assez bien ficelé dans sa narration. Sans être vraiment emballé par le dessin de Miles Hyman pour une BD, je dois bien admettre que ces paysages sont assez réussis et collent très bien à nous construire les décors du roman. Je suis moins convaincu par les traits de ses personnages trop neutres.
J'ai donc pris un certain plaisir à me laisser emporter dans la première moitié du roman, qui a pris petit à petit un coté "policier" moins à mon gout.
Ce côté enquête a pris un angle fort chargé de pages en pages, avec un dénouement qui m'a paru particulièrement tarabiscoté que j'ai trouvé dès lors moins intéressant dans un format BD.