J'avais lu cette bande dessiné avant que le film "La Vie d'Adèle" sorte, et j'avais adoré, d'ailleurs la note est là pour en juger.
Bien que certaines scènes très empreintes d'érotisme le tout est très sensuel, beau, et sentimental surtout. Bien avant le lobby homosexuel en France ici on nous montre se jeune couple lesbien qui va se former, dramatique histoire d'amour, un choix esthétique très beau, autant le plaisir d'avoir relu une bande dessiné, d'avoir le papier entre les mains, de suivre cette histoire, de vivre l'expérience. C'était un très beau moment passé en compagnie d'Emma et Clémentine.
Et outrage et honte de voir ce film sortir... La Vie d'Adèle ne porte aucun, mais vraiment aucun hommage à cette bd.
L'auteur n'est d'ailleurs cité nul part, même pas sur le générique du film... (je trouve ça vraiment dégueulasse pour le coup), elle n'a été invité à aucunes des cérémonies de récompense du film, ni aux interview d'équipe. Lors d'une interview seul à seul avec le journaliste elle a avoué que Kechiche ne lui avait jamais répondu après qu'elle ai donné les droits d'exploitation de l'oeuvre, pas un mail, une lettre, un mot....
Enfin bon, je ne suis pas là pour m'énerver contre ce film, mais bien pour dire que cette bande dessiné mérite bien son 8.