Le bleu est une couleur chaude par Meno_
C'est Julie Maroh qui va nous pondre la première BD qui va me couper le souffle. On m'avait dit que c'était un débat sur l'homosexualité un peu vieux jeu (pour le côté très puritain dans certains passages), mais dans les années 90, il est vrai que s'assumer en tant que lesbienne n'était pas une tâche facile, encore moins adolescente.
"Le bleu est une couleur chaude", c'est de la passion en ébullition, un trait raffiné et un univers doux, personnel et touchant. On se laisse emporter par les souvenirs, les amours et les premières expériences. Les personnages sont attachant et d'une sensibilité remarquable, un réalisme qui souligne le vécu de notre auteur.
Contrairement à ce que je pensais, l'histoire n'est pas larmoyante et pathétique au point d'appuyer sans hésitation sur les bons boutons pour sensibiliser le lecteur. Il y a des émotions fortes et ces petites choses dont je n'arrive pas à poser un nom dessus parce que je suis une incapable (haha) qui font toute la différence. Ce fût une belle claque.
Bref, lisez le.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste