Un Romain Romeomontaigus après de loyaux services dans l'armée et après avoir insulté Jules César, ce dernier lui offre le village gaulois comme titre de propriété. Mais le Romain s'enivre dans une auberge et ne peut payer sa note, ce qui va l'amener à céder au couple d'aubergistes celui-ci .
Le couple d'aubergistes Orthopédix, sa femme Angine leur fille Zaza arrivent au village ce qui va provoquer des tensions. Cependant des Romains vont attaquer le village ce qui finira par entraîner une réconciliation entre Gaulois du village et le couple d'aubergistes.
Uderzo et Goscinny s'inspirent en partie d'une aventure antérieure qu'est La Zizanie car le but des Romains est de déstabiliser le village. C'est ce qui se produit accidentellement entre Gaulois. Après le Combat des Chefs on notera une référence aux élections présidentielles lors des votes entre Orthopédix et Abraracourcix en faisant référence à la campagne présidentielle en 1974.
Une aventure assez moyenne dans l'ensemble même si l'idée de voir le cadeau de César tomber dans les mains des Gaulois est bien trouvée.
Un Astérix assez sympa à lire même si ça manque de pêche.