Le Cavalier blanc - Lucky Luke, tome 43 par mavhoc
43ème tome des aventures du célèbre cow-boy solitaire, on ne peut que être déçu de voir qu'après tant d'épisode, il est encore possible pour le terrible duo Morris-Goscinny de commettre encore des erreurs. En effet, si scénaristiquement ce tome tente de sortir de l'ordinaire en offrant une véritable enquête, quelques faiblesses apparaissent bien vite.
La première n'est pas des moindres, pour la première fois depuis longtemps, Morris a des faiblesses vis à vis du dessin. Gladys Whimple en particulier est totalement non-maîtrisé, en réalité ce sont les personnages féminins que Morris a du mal à mettre en forme. Elles n'ont pas de charmes, pas de personnalité et pas de profondeur.
Pour le scénario, c'est très différent puisque Lucky Luke mène ici une enquête, malheureusement on comprend bien vite qui sont les coupables.Du coup, ça manque d'intérêt, de puissance, pourtant c'est intéressant, mais il n'y a guère de rebondissement.
En réalité, un des soucis c'est le manque d'humour, en réalité à part Tumbleweed Springs, aucun passage dans les villes ne m'a fait rire. Hank Wallys, l'ami de Lucky Luke ajoute cependant du dynamisme au début de l'album. Malheureusement le personnage ne restant pas, là encore, c'est de l'énergie qui se perd. Heureusement les méchants sont charismatiques et ont de la personnalité.
Au final, le scénario reste bon, la narration excellente et le dessin ne faiblit quasiment pas (si l'on oublie Gladys) mais ça reste cependant une aventure assez médiocre du cow-boy solitaire, pourtant, elle reste plaisante à lire.