Quand est-ce qu'on viole Seccotine ?
Si l'album commence très bien, avec une course poursuite amusante et pleine d'action, l'intrigue finit par se vautrer une fois nos héros arrivés en Palombie ; en effet, l'histoire prend une tournure très série B avec des facilités et des incohérences scénaristiques un peu décevantes. Une fois de plus la situation rappelle vaguement une aventure de Tintin qui doit lui aussi devenir officier de l'armée révolutionnaire pour quelques temps. Heureusement, des petites scènes humoritisques viennent rythmer l'album et permettent ainsi au lecteur d'oublier les défauts de la narration.
Graphiquement, c'est autre chose. Franquin s'amuse avec son produit qui rend le métal mou et parvient très bien à rendre compte de ces effets particuliers. Les décors sont justes, les personnages toujours aussi épurés mais dont le mouvement reste toujours lisible, l'action parfaitement découpée.
Bref, un album très gag au scénario improbable ; le lecteur ne passera pas un mauvais moment face à cette aventure rocambolesque.
PS : Franquin semble bien aimer la lettre Z. Zabaglione, Zantafio et Zorglub sont ainsi des personnages importants dans la série.