C'est à la médiathèque que j'ai emprunté ce livre et que j'ai découvert un autre monde de la BD. Depuis plusieurs années, je me cantonnais à la BD franco-belge moderne et un peu moins classique. Et puis finalement, placé dans les coups de cœur en "tête de gondole" à la médiathèque, je me suis décidé à tester un "manga". Certainement que le dessin de la page de couverture, rompant avec le style un peu caricatural de ce genre de BD, m'a convaincu.
Toujours est-il que je me suis pris une belle claque. J'en reviens aux dessins, mais en feuilletant quelques pages, on apprécie la beauté des images, la précision des émotions et l'ambiance. Cette page tout en douceur où l'on voit un enfant en train de jouer dans le salon de son père... Difficile de ne pas s'identifier et de ressentir une certaine nostalgie d'une enfance insouciante...
L'histoire est également pleine de qualité. Il faut adhérer à cette partie un peu fantastique d'un retour dans le passé, mais cela est nécessaire et est le point de départ du récit.
On suit donc ce retour à l'enfance et les retrouvailles avec ses parents, sa sœur, sa grand-mère. Les scènes de vie telle que les repas sont très justes et touchantes. J'ai également beaucoup apprécié la découverte culturelle que constitue cette veillée funèbre. On y découvre un moment de partage où chacun s'exprime sur le passé du défunt dans les moments heureux et ceux plus difficiles. On ne cherche pas à dresser un portrait idyllique mais de revivre d'une certaine manière quelques moments perdus.
C'est donc par cette BD que j'ai découvert un nouveau genre et que je me suis lancé dans d'autres mangas. Cette lecture est une forme de tournant et correspond à un moment rare et précieux que j'adore : Tenir dans ses mains, un livre dont on ne se doute pas qu'il nous procurera autant de plaisir.