Le Réveil du Z est la suite directe de L'Horloger de la comète.
Avec un tel titre, les connaisseurs de Spirou et Fantasio ne sont pas dupes et comprennent le retour évident de Zorglub. Pas de celui qu'on connaît, certes, mais on sent bien que Tome et Janry ont ramenés ce personnage de Franquin pour le fan-service.
En dehors de cela, nous voilà avec un deuxième voyage dans le temps mais bien moins intéressant que dans l'album précédent; à savoir un futur apocalyptique un peu trop gagesque pour qu'on ressente réellement le danger morbide des dystopies.
Le fil rouge est très vague, tout n'est prétexte qu'à des gags pas très inspirés et ce Zorglub bis n'est rien de plus qu'une pâle copie du Zorglub original n'ayant qu'une mégalomanie moindre et une folie douce.
Le seul vrai côté macabre de la dictature de ce Zorglub bis est qu'il voyage dans le passé et profite du désespoir des gens pour leur laver le cerveau et en faire des zorglhommes dociles.
En parlant des personnages, le nouvel arrivant n'est pas très intéressant se limitant à un moteur de progression d'histoire sans vraie personnalité.
Seul les héros et Aurélien, revenu pour cette histoire, sont vraiment appréciables.
Ce qui vaut vraiment la lecture de cet humour sont certains de ses passages humoristiques très drôles...
...plus particulièrement ce pauvre Fantasio en voyant de toutes les couleurs durant une bonne partie du récit...
...un propos sur le danger des sociétés idéales au prix d'une déshumanisation totale ainsi que sa fin pessimiste plongeant le lecteur dans la mélancolie.
Bref, pas le meilleur album de Spirou et Fantasio malgré quelques idées bien pensées.