La thématique de l'argent est très bien mise en place.
On assiste à sa fabrication, on est confronté à ses avantages et à ses inconvénients, le principal étant qu'il divise plus qu'il ne rassemble, et nous voyons également l'évolution des avis le concernant, évolution qui n'est d'ailleurs pas trop rapide. Ce qui est rapide en revanche c'est la fin. Nous n'avons ni questionnements, ni rancune, ni remise en question de la part de nos petits villageois bleutés. Un autre bon point est qu'il ne s'agit pas d'une vision niaise qui diabolise bêtement l'argent, au contraire, on voit plusieurs situations financières différentes qui permettent de s'interroger sur lui : Qui paye lorsqu'il s'agit du bien commun ? Pourquoi prendre soin d'un malade ou d'un enfant ne serait pas rémunéré ?...
Plus globalement, les cartouches et gags ne sont pas omniprésents, l'arrivée de la monnaie dans le village nous offre un tour d'horizon de personnages que nous voyons rarement. On a même le droit à un peu d'action avec notre cher Gargamel.
Au final, ce tome est parfait pour initier les plus jeunes aux principes financiers de base et il est juste assez subtil pour plaire aux plus grands.