Le Tour de Gaule d'Astérix ou l'un des albums d'Astérix ayant failli avoir une adaptation avant que celle-ci ne soit abandonnée au profit du pathétique Astérix et Obélix au Service de Sa Majesté.

Rageant et triste!

Mais avant toute chose, de quoi parle cet album?

Le Préfet Romain, Fleurdelotus, ne supportant plus que les irréductibles gaulois refusent encore et toujours le monde Romain, fait construire une palissade autour du village gaulois afin d'isoler les habitant du reste du monde.

Mais Astérix ne l'entends pas de cette oreille et est prêt à prouver aux Romains que, palissade ou pas, les gaulois sont libres d'aller où ils veulent et fait le pari de faire le tour de Gaule et de ramener les spécialités des villes visitées en guise de preuve de sa réussite.

Fleurdelotus ne voulant pas que le monde Romain soit humilié par une victoire des gaulois envoie des courriers partout en Gaule afin que les Romains empêche le gaulois de gagner le pari.

Cet album marque un tournant dans l'histoire de la BD puisque c'est le premier où l'on voit Idéfix qui devint par la suite le chien fidèle du tailleur de menhirs.

En ce qui concerne l'album lui-même, autant le dire tout de suite, ce n'est pas le meilleur album d'Astérix .

En effet, Le Tout de Gaule d'Astérix n'est pas vraiment une histoire mais plutôt une suite de péripéties où les personnages vont constamment d'un point A à un point B sans qu'une véritable ambiance ne se pose. Certaines villes sont survolées et il n'y a pas vraiment de caricatures dignes de celles qu'on voit dans d'autres albums sortis par la suite.

En gros, tout se résume à:

-Arrivée dans une ville

-Achat de spécialités

-Départ

-Passage à la ville suivante

De plus, dans certaines villes, les héros n'achètent aucune spécialités parce que les Romains ne sont jamais loin et les menacent. Ainsi, on ne passe pas assez de temps dans les lieux visités et on ne fait pas vraiment une découverte globale de la France (sérieusement La Serpe d'Or est bien plus efficace pour montrer Lutèce [Paris] que Le Tour de Gaule d'Astérix)

La seule ville qui se démarque un peu des autres, c'est Massalia (autrement dit Marseille) où l'on voit une parodie/un hommage aux films de Pagnol avec un aubergiste nommé César Alambix disant "peuchère" en hommage à la célèbre trilogie Marius-Fanny-César du réalisateur/écrivain.

En tout cas, s'il y a une chose dont cet album peut se vanter, c'est de donner faim à ses lecteurs en montrant nos héros parvenir à trouver des spécialités découvertes au cours de l'histoire.

Chose qu'a parfaitement compris Thibaud Villanova alias Gastronogeek en créant son livre de cuisine Les Banquets d'Astérix dont une bonne partie des recettes proviennent des spécialités de Le Tour de Gaule d'Astérix.

Après, l'album a également d'autres qualités: les Romains ridiculisés par les autres gaulois voulant aider les héros, les gaulois-traîtres subissant les conséquences de leurs cupidités à l'aide des brutalités d'Astérix et Obélix.

Cependant, malgré la présence de quelques blagues ou de sous-entendus que seuls les adultes peuvent comprendre, Le Tour de Gaule d'Astérix est, avant tout et de façon très évidente, destiné aux plus jeunes pour apprendre les noms des villes de France utiles à des cours d'Histoire avec un grand H ou de Géographie.

En ce qui concerne les dessins, ces derniers ne sont pas encore au point. Certes, on se rapproche davantage des apparences définitives des personnages mais ces derniers et les paysages ont des traits trop géométriques au point qu'ils n'en deviennent pas très jolis.

Les couleurs, par contre, sont jolies et travaillés, bien plus soignées que dans les albums précédents où elles étaient tantôt trop ternes et manquaient de vie, tantôt trop vives et piquaient les yeux.

Bref, Le Tour de Gaule d'Astérix n'est pas la meilleure aventure du gaulois aux moustaches jaunes mais une possible adaptation pourrait permettre de profiter davantage du potentiel des cultures des diverses villes visitées et de leurs lieux connus afin d'améliorer l'aventure papier et la rendre plus vivante à l'écran ou sur une plateforme de streaming.

En espérant qu'une BONNE adaptation sortira un jour et que cette critique devienne désuète.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

Créée

le 2 avr. 2023

Critique lue 27 fois

3 j'aime

4 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 27 fois

3
4

D'autres avis sur Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126