Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Après une très bonne bd intitulée La peau de l’ours, nous retrouvons l’association du scénariste Zidrou et du dessinateur Oriol pour Les 3 fruits, un conte en bd édité par Dargaud.


Zidrou est un auteur prolifique qui rate rarement voire jamais son coup. Vous pouvez le retrouver aussi dans Lydie ou encore Les folies bergères, deux bds que j'avais particulièrement apprécié.


Dans Les 3 fruits, c’est à nouveau un franc succès. Dans une ambiance médiévale fantastique et avec une narration liée au genre du conte, Zidrou arrive en quelques pages à nous transporter dans son récit.


Cela dit, j’évoque le scénariste, mais le coup de crayon d’Oriol n’y est sans doute pas complètement étranger. Ses personnages au grand nez ont vraiment quelque chose d’atypique. De même, la couleur et les ombres posent une atmosphère mystérieuse qui sied parfaitement à l’histoire et à ses personnages. D’ailleurs, les personnages ont une très forte prestance, on peut citer le roi qui ne veut pas mourir, la princesse, les héritiers impétueux ou encore le mage. Ce mage est sans doute très cliché dans sa représentation du mal, mais la description et les plans qui l’introduisent lui donnent une consistance certaine.


Ce one-shot est donc vraiment très bon. Le format en 80 pages est parfait, il ne nous laisse pas sur notre faim et l’on n’a pas du tout le sentiment qu’il fallait remplir des pages pour vendre du papier. De plus, de part les références, le travail d’Oriol sur le cadre et les ombres (là je me répète), on sent à la première lecture que c’est une bd que l’on pourra relire de nombreuses fois, tout en préservant un certain plaisir et en découvrant à chaque fois un petit quelque chose de nouveau.


Vous pouvez aussi lire cette critique sur le blog de la bibliothèque.

Less__Klave
9
Écrit par

Créée

le 5 juin 2015

Critique lue 324 fois

Less' Klave

Écrit par

Critique lue 324 fois

D'autres avis sur Les 3 Fruits

Les 3 Fruits
Alexis_Seny
9

Les 3 fruits: malheur à ceux qui mordront dedans

Il serait bien déraisonnable de cantonner le formidable scénariste qu’est Zidrou à ses séries les plus populaires et les plus tous publics: Tamara, Les Crannibales, Le Boss, L’élève Ducobu (sans...

le 25 janv. 2015

3 j'aime

Les 3 Fruits
Tellak
9

Conte macabre

Avant 2012, je ne connaissais que très vaguement Zidrou via les Crannibales, Tamara et l'Élève Ducobu, des séries pas indignes d'intérêt mais pas folichonnes non plus. Puis j'ai découvert La Peau de...

le 20 juin 2017

1 j'aime

Les 3 Fruits
WestAnne
8

Critique de Les 3 Fruits par WestAnne

Une fable cruelle mais ô combien éclairée sur la plus grande peur de l'homme : la mort. Dessins et couleurs magnifiques.

le 4 oct. 2015

1 j'aime

Du même critique

Limbo
Less__Klave
8

Limbo, petit chef d’oeuvre glauque

Limbo est un jeu indépendant de plateforme et réflexion, créé par un studio danois du nom de Playdead. Quand le jeu commence, notre personnage est au sol, endormi, aucune indication sur la marche à...

le 13 janv. 2016

Redwin de la Forge - Nains, tome 1
Less__Klave
7

Un bon moment barbu

Sur les nombreuses productions de l’éditeur de BD Soleil en cette année 2015, nous pouvons citer la création d’une nouvelle série intitulée Nains. Série d’heroic-fantasy qui se déroule dans un...

le 13 janv. 2016