Après une très bonne bd intitulée La peau de l’ours, nous retrouvons l’association du scénariste Zidrou et du dessinateur Oriol pour Les 3 fruits, un conte en bd édité par Dargaud.
Zidrou est un auteur prolifique qui rate rarement voire jamais son coup. Vous pouvez le retrouver aussi dans Lydie ou encore Les folies bergères, deux bds que j'avais particulièrement apprécié.
Dans Les 3 fruits, c’est à nouveau un franc succès. Dans une ambiance médiévale fantastique et avec une narration liée au genre du conte, Zidrou arrive en quelques pages à nous transporter dans son récit.
Cela dit, j’évoque le scénariste, mais le coup de crayon d’Oriol n’y est sans doute pas complètement étranger. Ses personnages au grand nez ont vraiment quelque chose d’atypique. De même, la couleur et les ombres posent une atmosphère mystérieuse qui sied parfaitement à l’histoire et à ses personnages. D’ailleurs, les personnages ont une très forte prestance, on peut citer le roi qui ne veut pas mourir, la princesse, les héritiers impétueux ou encore le mage. Ce mage est sans doute très cliché dans sa représentation du mal, mais la description et les plans qui l’introduisent lui donnent une consistance certaine.
Ce one-shot est donc vraiment très bon. Le format en 80 pages est parfait, il ne nous laisse pas sur notre faim et l’on n’a pas du tout le sentiment qu’il fallait remplir des pages pour vendre du papier. De plus, de part les références, le travail d’Oriol sur le cadre et les ombres (là je me répète), on sent à la première lecture que c’est une bd que l’on pourra relire de nombreuses fois, tout en préservant un certain plaisir et en découvrant à chaque fois un petit quelque chose de nouveau.
Vous pouvez aussi lire cette critique sur le blog de la bibliothèque.