Voilà, le Walking dead sale et violent est de retour. Le repos, c'est du passé. Maintenant, faut faire à une nouvelle menace : des cannibales. Tu la sens, l'idée de génie? Inclure des hommes mangeurs de chair humaine dans un univers de zombies, fallait vraiment y penser.
Ainsi, de nouveaux ennemis entrent en jeu. Des psychopathes, des vrais, pas des brèles. Mais quand même moins malades que le gouverneur. Personne ne peut faire pire que cet homme ... Non? Même si ces nouveaux mecs sont des fous, ils ne le sont clairement pas autant que Philip.
Voilà donc un tome particulièrement puissant, et d'une violence qui ne nous avait pas manqué. Plein de personnages principaux meurent, et même si c'est le cas, le tome se veut clairement jouissif. Surtout vers la fin, en fait ( notamment avec la mort la plus importante de l'épisode, qui nous réserve une sacré surprise ).
Il faut donc le dire et le redire encore une fois, le talent de Kirkman est indéniable, aussi vrai que le mec gagne en imagination au fil des albums. Si ça, c'est pas dingue ... Une telle maîtrise de tous ces thèmes, notamment le cannibalisme, à tout hasard, est tout simplement incroyable. Dans tous les comics que j'ai lu, j'ai très rarement vu ça. À part dans les grands comics. Dont Walking Dead fait indéniablement partie.
Perso, ça m'a vraiment foutu les jetons. Je vais peut être exagérer en écrivant cela, mais c'est à mon goût le tome le plus glauque de la série. Et puis sérieux, le bond en avant de la psychologie des personnages est incroyable, surtout vers le dénouement du tome.
Un très bon album que celui ci, à la fois extrêmement violent et original. Je n'aurai jamais pensé que la série parviendrait à atteindre de tels sommets. Pourtant, Robert Kirkman l'a fait, et s'apprête à le refaire très prochainement...