L'hiver s'en termine à Notre-Dame-des-Lacs. Serge n'est pas reparti et a pu, aidé de Marie, ouvrir son restaurant. Les habitants sont timorés, aussi ont-ils décidé de mettre en place ce tirage au sort où ils invitent les indigènes à venir déguster gratuitement les petits plats de Serge. Mais avec la fin de l'hiver, c'est le retour des hommes qui s'annonce.
Durant toute la froide saison ils étaient dans la forêt à couper des arbres afin de gagner l'argent qui aiderait leur famille le restant de l'année. Découvrant le restaurant de Serge, ils prennent rapidement ce dernier en grippe. Un Français de Montréal, un môsieur de la ville, un intrus, un étranger, vous pensez bien qu'ils n'allaient pas le laisser pervertir leur paroisse avec ses minauderies de maudit Français.
Certain commencent en refusant de se rendre au repas auquel Serge les a convié. De fait, leurs épouses cèdent aussi et ne vont pas honorer la cuisine de Serge. Puis il y aura la violence qui ne manquera pas d'envenimer les choses et qui mènera au point de non-retour. Mais il reste des hommes de bonne volonté et surtout des femmes - et Marie la première - qui sont bien décidés à montrer aux hommes qu'on ne doit pas tourner le dos à celui qui vient vers vous le cœur ouvert.
Un nouvel album qui traite de la tolérance et de l'acceptation de l'étranger dans une petite communauté aux rythmes ancestraux. Remuer les habitudes remet en question la façon de vivre, l'identité. Aussi on peut réagir par le rejet, mais ce n'est pas forcement la meilleure des solutions. Accepter la complémentarité des traditions et des usages est autrement plus enrichissant pour tous et permet aux humains de se surpasser. Une bien belle histoire que Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous livrent une fois de plus avec l'accent chantant et chaleureux de Jimmy Beaulieu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.