Les Royaumes... le tome de la grande révélation. Enfin, on va en savoir plus. Ce que l'on n'attendait plus, on va nous le dévoiler. Et ceci dans un excellent tome...
La premiére partie se concentre sur l'histoire de Jack, qui a fuit Fableville pour tenter sa chance à Hollywood. Profitant de sa toute nouvelle richesse, il décide de produire une trilogie sur son histoire. En s'entourant des plus grands, il produit ainsi une trilogie épique et au succés mondial. Mais peut-il faire ça sans que Fableville s'en aperçoive ? C'est ce qu'on verra.
La seconde partie, plus longue, voit Boy Blue retourner sur les territoires des Fables pour tenter d'affronter et vaincre l'Empereur, qui serait donc l'Adversaire, l'occasion de nous révéler enfin qui il est vraiment. Je pensais que le mystére demeurerait mais ils choisissent ici de le révéler et, bien que ce ne soit pas une immense surprise, ça apporte d'emblée un intérêt aux tomes à venir et à celui-ci, forcément. Rythmé, respectant le choix de mettre de côté la période précédente de la saga (exit Blanche Neige et Bigby par exemple), il s'agit ici d'un excellent livre et peut être même du meilleur depuis les deux premiers !