Superman peut tout faire.
Inverser le cours des rivières, voir à travers les murs, tordre le métal à mains nues et voler dans les airs comme un avion ou un oiseau selon les passants.
Mais dans ce récit, Superman c'est aussi, et avant tout, Clark Kent; un jeune adolescent paumé qui prend conscience un jour que sa paisible campagne est devenue trop petite à ses yeux pour qu'il exprime son véritable potentiel; il part ainsi à la ville en dépit des inquiétudes de ses parents et va susciter à la fois l'admiration de son entourage et la jalousie de ceux qui ne font pas confiance aux bons samaritains; et parce rien ne se passe jamais comme prévu en ce monde et qu'une bonne volonté ne suffit pas à faire taire le scepticisme déjà enraciné chez nombre d'adultes, Clark revient penaud sur les terres de son enfance car il a finalement besoin de davantage de temps pour réfléchir à ses actions...Et l'homme qu'il souhaite devenir.
Les saisons de Superman, ce n'est pas plus que ça : quatre histoires, quatre narrateurs différents pour dépeindre un récit d'apprentissage et les galères que la vie place sur notre route; des embûches que même un super-héros volant ne saurait éviter. Et ce récit n'a pas besoin d'être autre chose que cette touchante proposition : un petit bijou de sobriété et d'humanité dont la sensibilité évoquerait presque l’œuvre de Jiro Taniguchi. Le style graphique est parfois contestable et on peut regretter que l'intrigue ne s'extirpe pas de son caractère intimiste pour dépeindre des enjeux plus importants mais sa démarche existentielle est pleinement accomplie : celle d'embraser une universalité de son propos où un héros invincible demeure pourtant entravé par des inquiétudes terre à terre, des tourments identitaires et un avenir qui demeure incertain en dépit de ses facultés exceptionnelles.
Une petite pépite pas facile à trouver depuis le décès de son dessinateur mais qui mérite pleinement l'affection que de nombreux fans de Superman lui portent encore plus de deux décennies après sa parution. Car c'est définitivement lorsqu'il marche aux côtés des humains que l'homme d'acier exprime son véritable héroïsme. Et qu'il donne également envie au lecteur d'affronter ses peurs...