J'avais "étonnamment" zappé la dernière aventure de Largo Winch. tome 21 et tome 22. Sorti il y a déjà 3 ans "L'étoile du Matin" s'était laissée éclipser par bien d'autres nouveautés à lire et ce n'est qu'en profitant d'une offre à 2,5€ pendant que le confinement que je me suis "Tiens, et si je relisais d'abord touts mes Largo Winch" !


Sans en refaire le tour, voilà probablement 20 ans que je n'avais plus relu certains tomes de cette série que j'ai longtemps considéré comme ma préférée. Largo et Thorghal marquant chacun mon ouverture à la BD pour les grands à la fin du siècles dernier.


On pourrait dire que depuis le tome 11 "Shadow", un tournant a été pris dans la série. Largo et son univers, créé par Jean Van Hamme ont probablement fait le tour de ce que l'on pouvait raconter comme aventure autour de ce jeune yougoslave préparé à devenir le successeur d'un milliardaire et de toutes les entourloupes financières qui allaient se mettre sur son chemin !


Entre temps la crise de 2009 est arrivée, les média ont pris bien plus d'importance et d'album en album, les scénario tentent de s'imprégner du nouveau monde financier. Pris de manière isolée et ponctuelle, j'avais toujours un peu de regrets quant aux nouveaux problèmes qui venaient se mêler au quotidien de notre Largo, mais en relisant la série de bout en bout, je trouve cela cohérent et apportant de la cohérence à l'univers... Les absences de Simon petit à petit éclipsé par Silky aillant elle-même mis Kaplan à la retraite apportent finalement un peu de fraicheur, là où certaines séries ont parfois du mal au bout d'un moment à trouver un rôle à un casting devenu trop grand.


Et puis il y avait l'attentat de Londres, un double album 19-20 qui m'avait un peu laissé sur ma fin. Un Largo tombé trop vite amoureux, une histoire qui se dénoue un peu trop facilement... et qui en réalité trouve une certaine continuité dans les tome 21 et 22.


L'étoile du matin (tome 21) nous replonge rapidement dans la suite de l'aventure. Saïdée dont Largo Winch était tombé amoureux dans le précédent dytique est morte en prison. Il remonte donc la piste d'Igor Malikov, commanditaire des attentats. Très vite, l'histoire prend une tournure qui a plus des allures de James Bond que de Largo Winch.


Si l'on reste bien dans l'univers de Largo, on sent que quelque chose a changé... et ce quelque chose serait bien le passage de flambeau de Jean Van Hamme à Éric Giacometti, romancier accoutumé au thriller policier. De fait, on sent une complexité profonde dans les noeuds scénaristiques. Si le tome 21 me laisse un peu trop sur ma faim avec énormément de poses d'éléments sur un concept financier assez complexe, le tome 22 se la joue film d'espionnage russe moderne digne des films de 007.


J'en reste à terminer l'histoire sans en avoir bien compris toute la "complexité", oui c'est clairement le mot d'ordre. Avec un peu trop de méchant à démêler, avec des techniques bancaires électroniques pas si facile à comprendre... là où justement les précédents albums me donnaient l'impression d'avoir compris la subtilité du sujet. Des morts, un Largo qui tue bien plus qu'à son habitude... Mais malgré tout un double album qui ne démérite pas.


Nous verrons si le nouveau duo Francq - Giacometti parvient maintenant à donner l'impulsion juste pour de nouveaux albums... On sait déjà que le démentellement de cette étrange organisation devenue la "Phoenix Corporation" sera au centre de l'histoire...

cyborgjeff
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2020

Critique lue 272 fois

3 j'aime

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 272 fois

3

D'autres avis sur Les Voiles écarlates - Largo Winch, tome 22

Les Voiles écarlates - Largo Winch, tome 22
Eric17
6

Pour les adeptes de machination et de beau gosse...

Largo Winch est une série historique du neuvième art. J’en suis un fidèle lecteur depuis que je l’ai découverte. Je prends toujours plaisir à suivre les pérégrinations du milliardaire en jeans. La...

le 6 janv. 2020

2 j'aime

2

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2