Rien que pour ce varan opportuniste cavalant vers un Nil de chimères, cet album vaut forcément le coup.
Cette cinquième aventure de Spirou & Fantasio, avec aux commandes un Franquin encore très respectueux du style de Jijé dans son dessin, fait directement suite au tome précédent "Spirou et les héritiers", rétablissant le lustre de ces héros qui, ô crime pour le bambin que nous étions, avaient participé au criminel dessein d'enfermer dans une cage un marsupilami!
Rongés par le remords, Nos deux compères vont donc ourdir un plan pour le libérer mais ô stupeur! Le petit animal chéri a trépassé! (Et là les larmes coulent sur les joues déjà creusées des têtes blondes terassées par la nouvelle...). Plus curieux encore, le corps à disparu! Reniflant vil complot, voilà Spirou & Fantasio qui s'introduisent dans un zoo nocturne pour en découvrir davantage...
Festival de gags, aventure, poursuites, "Les voleurs du Marsupilami" tient en haleine ses lecteurs avec brio, Franquin gère parfaitement ses planches, dynamiques dans le découpage, percutantes dans l'action, avec des trognes bien croquées. On ne s'ennuie pas une minute et c'est bien là le but.
A consommer sans modération.
Nota bene : je me sens à nouveau obligé de justifier ma note. Un huit seulement? Oui, parce qu'il y a des albums de spirou qui lui sont bien supérieurs. Mais intrinsèquement, un Spirou & Fantasio signé Franquin, ça botte le derrière à 90% du reste de la bande dessinée.