* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*
Mangaka ? Mouais je sais pas trop... Rester devant un bureau à dessiner toute la journée, ça doit être barbant...
Fujino est une jeune fille avec des facilités ayant une une grande confiance en elle et en ses talents. Kyômoto est tout son opposé, une jeune fille timide n'ayant aucune confiance en elle et qui se terre dans sa chambre.
Les deux jeunes filles n'ont rien en commun et pourtant, unie par la même passion du dessin, elles vont se rapprocher et développer une relation indéfectible.
Une passion rapprochant deux personnes opposées
On ne présente plus FUJIMOTO Tatsuki, étoile montante dans le milieu du manga depuis son œuvre détonante Fire Punch – que nous traiterons un jour sur le blog -. Si cette œuvre aura permis à son auteur d'émerger et de parvenir à se faire un nom outre-mer, aujourd'hui nous nous intéresseront donc non pas à cette première série mais à son one shot réalisé en parallèle de sa série Chainsaw Man, à savoir Look Back.
Difficile de véritablement présenter cette œuvre puisqu'en faire un résumé risquerait de révéler une grosse partie de son intrigue mais pour faire simple, nous suivons deux jeunes filles du nom de Fujino et Kyômoto. L'une est sûre d'elle et a confiance en ses talents qui restent malgré tout encore à développer tandis que l'autre est extrêmement timorée malgré son talent inné. Ces deux écolières se découvriront une passion commune, le dessin, qui les rapprochera petit à petit.
Un synopsis vague mais difficile d'en dire plus sans spoiler. Si LOOK BACK semble être une histoire assez classique de prime abord, c'est pour mieux surprendre le lecteur à travers un récit où l'on suit la passion de deux personnes qui les pousseront à renier tout ce qui est extérieur à celle-ci. Un récit plutôt court que j'aurais souhaité voir rallongé de quelques pages tout simplement pour profiter de cette ambiance au final poétique dans laquelle toute une mélancolie se fait ressentir. Néanmoins celui-ci bien que court saura réserver quelques rebondissements, notamment dans le climax dont l'inspiration ne sera pas sans rappeler le sinistre événement ayant touché les studios de Kyoto Animation où le studio fut touché par un incendie d'origine criminelle ayant causé plus d'une trentaine de morts. Mais le climax mis de côté, l'histoire en soi restera assez simple, à l'image du titre qui ne paye pas de mine mais où l'évolution de la relation entre Fujino et Kyômoto donnera tout son intérêt à l'œuvre.
Une relation dans laquelle les deux filles apprendront l'une de l'autre, en particulier Kyômoto qui, habituellement très renfermée, commencera à découvrir la vie et souhaiter obtenir son indépendance, au contraire de Fujino qui pour sa part apprendra à mieux se concentrer sur ses objectifs bien que ceux-ci l'isoleront de plus en plus du monde extérieur. Une relation miroir donc, qui fonctionnera particulièrement bien, notamment grâce aux ressorts narratifs savamment utilisés qui ne manqueront pas de faire réagir le lecteur lors des moments clés de l'histoire.
Le silence mis au profit du dessin
On pourrait déplorer un manque de texte évident dans ce one shot, mais c'est au contraire pour mieux se focaliser sur les expressions des deux personnages phares dans lesquelles on ressent toute l'évolution de leur relation, mais aussi le temps qui passe à mesure qu'elles se dévouent corps et âme à leur passion commune. En effet, Look Back tirera son épingle du jeu grâce à l'émotion qu'il parvient à transmettre, principalement par le dessin. Bien que Fujimoto ait toujours fait des visages assez caricaturaux, il n'en demeure pas moins un maître pour tout ce qui touche à la mise en page ou à la retranscription des émotions, que ce soit via le découpage impactant de ses cases, sa manière d'apposer les trames de manière parfois très claire ou très sombre, ou par les crayonnés intenses du visage de ses personnages qui viennent ici accentuer encore plus l'affection que se porte les deux amies que l'on parvient à ressentir à chaque instant. Mais la passion animant Fujino et Kyômoto sera également le témoin de leur histoire commune à travers les nombreux dessins réalisés par les jeunes filles, montrant chacun des moments passés ensemble et servant également lors des premières pages à bien déterminer le caractère bien trempé de Fujino à travers ses yonkoma humoristiques et celui bien plus réservé de Kyômoto qui ne se contente que de dessiner des paysages et des arrière-plans.
Une fresque pleine d'émotions
Ainsi, Look Back est un titre qui demeure presque trop court pour tout ce qu'il a à raconter, et c'est regrettable tant l'œuvre est malgré tout une belle fresque, représentant une passion de laquelle peut déboucher de belles rencontres et de beaux moments d'émotions !
Un titre émouvant mais se laissant lire avec grand plaisir !