Une galerie de personnages féminins de Californie au milieu des années 1980.
ça boit. ça drague. ça s'engueule. ça kiffe le punk. ça crée des malentendus. ça convoite des boots trop stylées. ça hésite sur son orientation, sur ses choix de vie. ça se cherche beaucoup.
Il y a des lieux imaginaires, et parfois ça part dans la BD de genre (science-fiction, espionnage, reportage, fantastique).
La créativité part dans tous les sens. Le seul trait d'union est le plaisir du dessinateur à dessiner ses personnages féminins. Le tout avec un trait en noir et blanc qui rappelle Milton Caniff ou Archie's, mais dans un milieu underground.
le découpage est très nerveux même s'il ne se passe pas grand-chose. Il y a aussi un sentiment de faire partie d'une petite communauté de gens un peu déclassés qui rêvent de mieux et surfent avec la dêche profonde.
Il y a beaucoup, beaucoup trop de personnages secondaires pour qu'on puisse les retenir. Les deux personnages principaux, Hopey la punkette rebelle et instable, et Maggie, plus rêveuse, sont touchants. On les voit grandir (Maggie n'assume pas sa prise de poids), et leur cercle de relations évolue au fil du temps.
Locas, un peu comme Cerebus mais dans un genre plus documentaire, est une de ces oeuvres graphiques étranges comme en produit parfois la BD américaine. Une oeuvre personnelle, foutraque, pleine de vie et de créativité, qui finit ses histoires en queue de poisson car au fonds, ce qui compte, c 'est le voyage.