Un manga sorti dans les années 90, où dominaient une poignée de séries et d'auteurs stars;
Tout le monde connaît Akira, et on pourrait penser que l’œuvre de son auteur serait immense - et on se tromperait.
Un article lu à l'époque dans Player One (je crois ?) m'est toujours resté dans un coin de la tête, et je saisis l'occasion à la médiathèque du quartier.
Le manga est relativement court, dans un univers hard-SF ancré dans son époque.
Si le scénario est bien différent d'Akira, on y trouve des sujets similaires, de l'intime au politique; même le trait offre des similitudes, bien qu'il s'agisse d'un autre dessinateur.
L'ambiance post-apo, le design des machines, posent un univers très cohérent et lourd. Le dessin est magnifique et la composition visuelle très efficace.
Le propos est humaniste, anti-militariste, et si on craint un format un peu formulaïque au début (nouvelle ville, nouveau problème, Sarah le résout et continue sa quête) le scénario avance en fait à un rythme soutenu et qui amène des moments très forts en émotion.
A ce sujet attention, le monde dépeint est très dur et le manga dépeint toutes sortes d'atrocités, sans trop de complaisance mais sans épargner son lecteur.
La série a mis très longtemps a être achevée (1990-2004), et l'éditeur français n'a plus les droits - on est encore dans la période où on peut apprécier cette série d'un trait, et je vous invite à le faire.