Le meilleur school life que j'ai pu lire ! Nisekoi l'anti Roméo & Juliette par excellence !!

Neskoi, à l'heure ou je rédige ses lignes, le manga vit probablement ses dernières semaines dans les pages du Shonen Jump au vu de la tournure des événements...nan mais vraiment je n'exagère pas en affirmant que le nombre de chapitres restant avant que l'oeuvre ne tire sa référence au Japon peut se compter sur les doigts d'une main !^^
A l'aube de sa conclusion, je pense que c'est le moment opportun pour dresser un bilan global de ce manga.
Nisekoi, traduit chez nous par "Nisekoi: amour,mensonges et Yakuzas", est un manga de Naoshi Komi pré publié depuis novembre 2011 dans le Weekly Shonen Jump aux côtés des grands tels que One Piece, Bleach, Gintama et al. Manga de type school life/comédie romantique très vite devenu populaire au pays du soleil levant, Nisekoi fait parti de cette nouvelle génération de mangas des années 2010 successeur direct de Sawako, Love Hina et d'autres avant lui dans le même genre, il est classé comme appartenant à ce groupe baptisé "les 4 jeunes" loups avec Assassination Classroom, Haikyu et Food Wars; 4 mangas qui constituent la relève.
L'histoire est celle de Raku Ichijo, lorsqu'il était enfant, ce dernier avec une fille avait fait la promesse, ils se partagèrent un pendentif et sa clé et promirent que s'ils se retrouvaient plus tard, il ouvriraient le pendentif et se marieront. 10 ans passèrent, désormais lycéen au lycée Bonyari, Raku tente de vivre une scolarité normal...le problème c'est qu'il est le successeur d'un gang de Yakuza. Un jour sa route croise celle de Chitoge Kirisaki, étudiante Nippo-Américaine transférée qui lui tombe littéralement dessus. Dès cet instant les 2 ne peuvent pas se voir en peinture l'un l'autre, pourtant plus tard, Raku apprend que Chitoge s'avère être elle aussi la fille d'un chef de la mafia Américaine et qu'une guerre entre leur deux famille menace d'éclatée.Afin d'éviter le pire, les 2 lycéen décide de faire croire à leur père respective qu'il sont en couple, une comédie qu'ils doivent jouer...jusqu'à la fin de leurs études au lycée ! C'est ça l'histoire dans les détails.
Que dire si ce n'est que...j'adore !!
Nisekoi c'est franchement génial, je remercie beaucoup un pote pour me l'avoir conseillé lorsque j'étais au lycée. Jusqu'à ce que je découvre Nisekoi, le genre de manga romance/tranche de vie/école m'avait jamais tenté plus que ça, je restais coltiné essentiellement aux bons gros Shonen Nekketsu mais Nieskoi a changé la donne ! J'ai découvert puis me suis mit à véritablement apprécier les mangas school life que je négligeais auparavant. Par la suite j'en ai lu quelques autres (Sket Dance par exemple) mais Nisekoi est clairement le meilleur que j'ai pu lire dans le genre !
C'est frais, c'est juste, fun, drôle, émouvant, beaucoup d'émotion nous parviennent pendant la lecture très agréable. Pour avoir lu tous les chapitres parus jusqu'à présent au Japon, vous pouvez me faire confiance, je sais de quoi je parle. Ne nous éparpillons pas, allons y étape par étape pour décortiquer comme il se doit ce petit bijoux.
- Premièrement, le scénario. Nisekoi possède déjà un premier atout et pas des moindre, son histoire. Habituellement dans ce genre de manga, on suit justes les péripéties de tous les jours de lycéens normaux qui connaissent leur premiers émois amoureux, la recette de base quoi^^. Mais Nisekoi, tout en nous proposant le meilleur dans ce type de recette bon marché à le mérite comme peu d'oeuvre dans le genre de posséder une vraie intrigue, un vrai file conducteur qui fait que vous suivrez toujours le développement avec attention, vous avez toujours envie de persister encore plus loin pour percez le mystère du cadenas de Raku et de toutes ces clés.
Nisekoi c'est pas qu'une comédie romantique lambda, c'est en premier une bonne grosse parodie de Roméo et Juliette de Shakespeare, son parfait contraire même. Ici les deux familles sont en guerre mais les deux héritiers ne filent pas le parfait amour, ils se déteste; ça fait d'or et déjà rire rien que d'imaginer cette version contraire de ce qu'aurait pu être la pièce de Shakespeare, on a envie de voir ce que ça va donner. Evidemment ça va de soit, ça va apporter son lot d'humour, de quiproquos et autres querelles dans cette optique de fausse relation amoureuse et ça fait mouche. On rigole énormément à chaque interactions entre les personnages et leur caractères bien trempés (mais j'y viendrais plus tard), restons en au scénario.
Que pourrait on lui reprocher ? Evidemment on pointera tout de suite la mise de côté de l'intrigue et la menace de guerre de gang pour partir sur une succession de chapitres typiquement scolaire avec tous les ingrédients déjà vu (voyages de classe à Kyoto, passage aux sources thermales, festival de l'école, sortie à la plage, la saint Valentin ect), des situations qui deviennent vite répétitive et un contenu inégal niveau rythme d'un tome à l'autre. Autant un tome va faire vraiment avancer l'intrigue et fournir des éléments clés (c'est le cas de le dire lol ^^) à la résolution, autant un autre va complètement mettre toute l'histoire de côté pour se concentrer sur des chapitres pauvres et faire du sur place. Mais j'ai pas envie de jeter la pierre à Naoshi Komi, dans ce genre d'oeuvre c'est normal et surtout le fait que l'on suive des lycéens pendant leur vie au lycée sur 3 ans, c'est logique qu'il y ait récurrence des situations. Alors oui ça traîne en longueur, oui c'est fait pour faire durer le plaisir (Nisekoi étant ce genre de manga qui a la chance de survire à ses premiers pas dans le Jump, l'auteur ne savaient pas au début si le succès serait au rdv) mais c'est ce qu'on cherche après tout, l'histoire on s'en fiche pas mal finalement, ce qu'on veut c'est voir se développer les relations entre les personnages et leurs sentiments. Ayez en tête que si vous lisez ce manga, c'est avant tout pour passer un moment agréable et pouvoir rigoler de bon coeur sans vous prendre la tête. Sans doute que certains, surtout sur une durée de plus de 20 tomes finiront par se lasser mais moi j'en ai toujours redemander. De plus de nouveaux rebondissement viennent en rajouter toujours plus.


Au fur et à mesure, de nouvelles élèves arrivent pour compléter le harem de notre héros, plusieurs d'entres elles possédant une clés susceptible d'ouvrir le cadenas du pendentif de Raku. C'est cette envie de savoir laquelle d'entre elles sera la promise de Raku. C'est sympa car ça laisse le choix aux lecteurs de prendre parti (Team Chitoge vs Team Onodera).


Plus on avance dans le manga et plus on a de mystères, de questions qui viennent s'ajoutées à l'énigme de la promesse entre Raku et "cette" fille; N.Komi floute toujours plus les pistes, rajoute toujours plus d'interrogations avec un malin plaisir de nous faire languir (et c'est réussi^^); on pourrait penser que le mangaka invente au fur et à mesure mais ce n'est absolument pas l'impression qui en ressort, tout au long du récit, on sent qu'il contrôle les étapes de son intrigues et ne se laisse pas avoir par le sacs de noeuds qu'il a entre les mains (n'est ce pas Oh Great !^^) ce qui est une qualité indéniable.
- Passons maintenant aux personnages et là beaucoup de choses à dire.
Si Nisekoi vaut le détour, c'est indéniablement grâce à son casting de personnage vraiment très riche et franchement inoubliables dans leurs attitudes.Ils ont un profil simple, de simples lycéens mais sont pourtant on ne peut plus intéressant à suivre. Drôles, sympas et parfois même très touchants, on est en contact direct avec eux grâce à une très bonne mise en avant de leurs sentiments (toujours sous le signe et la mise de scène d'une pièce de théâtre). Ils sont assez codifiés, genre on a droit au gars lambda qui fait craquer toutes les filles, la tsundere, la fille timide toute mignonne, la folle furieuse, l'intello, le pote fidèle du héros, la petite soeur ect mais j'insiste encore une énième fois sur la mise en avant des états d'âme, on s'en fiche qu'ils aient un profil banale.
- Raku Ichijo, protagoniste masculin, héros typique qui a plein de prétendantes à ses trousses mais qui est perdu dans ses sentiments, le voir s'embrouillés à la merci de toutes ces "princesses" est vraiment amusant (j'en profite pour rassurer sur ce point, ce n'est pas un ecchi donc pas de plans culottes et même le fan service est occasionnel).


Amoureux d'Onodera pendant toute l'histoire mais à force de jouer les faux petit ami avec Chitoge il finira par nourrir des sentiments à l'égard de cette dernière (n'empêche qu'il lui faudra quand même pas moins de 20 tomes pour s'en rendre compte alors que Chitoge elle c'est au bout de 6^^)



  • Chitoge Kirisaki, héroïne du manga, jeune fille métisse blonde, très jolie mais brutale et avec un côté garçon manqué,ses interactions avec Raku font toujours rire, d'autant qu'elles se soldent à 80% du temps par un bon punch dans la figure de ce dernier sans qu'il comprenne quoi que ce soit.
    Ses sentiments évoluent rapidement, au début on a assez pitié d'elle car derrière sont caractère brutale se cache un coeur de jeune fille sensible, à la recherche d'amis. Son évolution est d'après moi la plus intéressante à suivre (je suis du côté de la team Chitoge ! <3)

  • Kosaki Onodera, l'autre héroïne, fille timide et toute mimi, elle connaît Raku depuis qu'ils sont au collège est en est secrètement amoureuse (et vice versa). Douce et gentille, chacune de ses apparitions mettent une touche de douceur dans ce triangle amoureux. Je l'aimais pas au début mais j'avoue que sa frimousse a finie par me faire craquer^^. Néanmoins je comprend qu'elle puisse à terme devenir agaçante car elle n'arrive jamais à avouer ses sentiments.

    on rigolera de son caractère maladroit et sa "malédiction" avec la cuisine



On en a aussi plein d'autres notamment Shu, Tsugumi, Marika, Ruri, Haru, Yui...tous apportent leur petit plus et mettent une bonne dose de piment dans les quiproquos amoureux.
- Niveau dessin, il est bon, Naoshi Komi ne fait pas dans le spectaculaire mais son coup de crayon est très juste, humble et montre un soin attentif aux détails; ça donne lieux à de très belles planches qui renforcent bien cette dimension théâtrale sous entendu tout au long de l'oeuvre.
- Côté moralisateur, ben c'est du bon sentiment bien shonenesque, des leçons sur l'importance de l'amour et de l'amitié autour de cette promesse, ça donne aux clichés une nouvelle dimension avec beaucoup plus de sensibilité car proche de la vie de lycée de tous les jours.
Pour conclure, Nisekoi c'est vraiment une jolie perle, le meilleur school life que j'ai lu, à ranger au côté de Sket Dance. C'est fun, un school life bon marché avec comme rarement, une vraie intrigue pleine de mystères bien ficelés du débuts à la fin. A lire d'urgence ! 16/20

L_Otaku_Sensei
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, ma mangathèque, mon trésor ! et Les meilleurs mangas édités par Kazé

Créée

le 20 juil. 2016

Critique lue 1.7K fois

7 j'aime

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

7

D'autres avis sur Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas !

Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas !
Josselin-B
1

Comédie sans humour pour une romance sans amour

Soyons sérieux, parlons d’humour. L’expert s’installe alors sur le Chesterfield, il porte une veste en tweed, tient un verre de whisky dans une main et fume la pipe. Son pantalon ? Pas de pantalon...

le 25 août 2024

5 j'aime

2

Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas !
Ckai
5

Imprévisible ! Oh mon dieu !

J'ai terminé Nisekoi malgré moi. Peut être parce que je voulais lire un manga drôle et pépère après avoir terminé le fameux 20th Century Boys ? mais le fait est que j'ai continué à lire cette...

Par

le 12 févr. 2017

5 j'aime

Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas !
Cakewalker
9

Critique de Nisekoi par Cakewalker

Assez déjanté je pense que ça résume bien le manga dans son ensemble ! Les personnages possèdent vraiment un caractère propre à eux-mêmes avec ce coté sur-exagéré qui donne vraiment un coté très...

le 18 janv. 2014

1 j'aime

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7