Nous n'irons pas voir Auschwitz par Hypergerme
La démarche de cette BD est intéressante : un voyage au travers des origine familiales juives en Pologne sans passer par Auschwitz, mais plutôt, en allant voir les maisons d'enfance et les tombes des membres de la famille. Néanmoins, si ce point de départ est accrocheur (et surement très enrichissant pour l'auteur), le traitement ne lui permet pas d'être réellement passionnant.
Déjà le dessin est hésitant, un peu maladroit et naïf : en un mot comme en mille : pas très joli. Comme il va à l'essentiel, il reste assez lisible, mais c'est quand même plus le genre de style graphique que l'on trouve essentiellement dans les fanzines.
Ensuite, la narration en elle-même et ce que Jérémie Dres choisit de nous raconter n'est pas forcément très intéressant (à part si vous êtes passionné par l'histoire des juifs en Pologne depuis la fin de la seconde guerre mondiale), ni, je trouve pertinent car en ayant terminé cette lecture, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose, et ça, c'est bien dommage.
Je ne déconseille pas forcément de cette BD, l'attention est louable mais le plaisir de lecture n'est pas forcément au rendez-vous (même si je n'ai pas vraiment de problème pour finir cet album).