8 tomes pour raconter l'histoire de cet amnésique qui a été emprisonné. Par qui ? mais surtout Pourquoi ? voilà les deux questions qui vont guider toute la série.
8 tomes, c'est long mais en même temps pas tant que ça. Cela avance assez bien. Notre cher méchant est un vrai méchant sans le côté sadique. Il a bien tout planifié. Il s'abstient de dévoiler son plan en entier devant le héros.
Alors c'est sûr, on voudra comparer la BD au film. Clairement, pendant les 4 premiers tomes. L'esprit est là. Après, les adaptations sont plus nombreuses. Mais soit, les deux sont plaisants. J'ai quand même mis plus de temps à lire la série qu'à regarder le film.
Les dessins restent lisibles. Ni trop bruyant ni trop vite réalisé. On n'est loin du sens du détail; juste ce qu'il faut pour faire passer l'histoire.
Ce qui pénalise très fortement la série, c'est sa fin, déjà que la seconde moitié est moins bien que la première. La fin est bâclée, gâchée et jetée aux loups comme des légumes (que peuvent faire des loups avec des légumes ?). Il fallait en finir et donc voilà, on tire une fin qui ne ressemble à rien. Soit... Cela dégrade l'ensemble.
À lire si, comme moi, vous aimez faire du multi-média. Sinon je vous conseille de passer votre chemin.