J'ai été un fervent fan de l'anime One Pice vers 2010. J'étais allé jusqu'à l'ellipse (quasi tout ce qui était disponible en anime à l'époque) et avais choisi d'arrêter de suivre la série là-dessus. Cette décision m'étais venu à la suite d'une interview dans laquelle Oda avait déclaré n'être qu'à la moitié de son manga. Je m'étais alors juré d'attendre le temps qu'il faudrait pour que le manga approche de son terme et cela semble être le cas. Oda, visiblement débordé par son œuvre, annonce aujourd’hui vouloir en terminer d'ici trois ans.
L'occasion pour moi de rattraper une trentaine de tomes par an et de livrer ici mes impressions sur les différentes sagas du manga.
Saga East Blue : Introduction réussie. Bien sûr on sent que le dessin n'est pas encore mature mais l'humour et les qualités de conteur d'Oda transparaissent déjà, notamment avec les flashbacks (ils sont tous poignants et en particulier ceux d'Usopp et Nami).
Je retiens particulièrement l'arc du village d'Usopp et son méchant bien pensé, un ancien pirate rêvant de revenir à la vie civile et forcément l'arc Arlong Park dont Arlong et ses sbires sont les premiers vrais méchants du manga. Le seul point faible serait peut-être l'arc du Baratie, Krieg étant un antagoniste un peu faiblard et stéréotypé.
Je note 8/10 la saga.
Saga Baroque Works : Le passage aux choses sérieuses après l'arrivée sur Grand Line. La saga commence assez timidement avec le très court arc Laboon puis celui à Whiskey Peak mais ensuite, chaque arc monte en puissance par rapport au précédent. Little Garden puis Drum (qui vois l'arrivée de Chopper, excellent personnage qui apporte à l'équipage) et enfin l'apothéose à Alabasta où les six membres d'équipages sont tous confrontés à des gants de BW dans des combats mémorables et ce, couplé aux enjeux de la révolution. Je retiens particulièrement Crocodile et Miss AllSunday (Nico Robin, deux méchants charismatiques et avec d'excellents character design). Oda semble enfin avoir atteint son plein potentiel en terme de dessins, d'humour et de narration des histoires.
Je mets 10/10 à cette saga.
Saga Skypiea : Tout d'abord j'adore l'arc Jaya qui introduit la saga et qui constitue un excellent entre-deux, notamment avec Bellamy et la légende de Norland. Ensuite l'arc se passant à Skypiea est véritablement excellent et constitue un véritable renouveau (les décors célestes, les dials, le mantra des ennemis...). Chaque personnage de l'équipage a encore ses moments de gloire (mention spéciale au combat de Robin que j'adore contre Yama) et les prélats sont moins marquants que les agents de BW, Ener est un sacré méchant à l'image de Crocodile si ce n'est encore plus terrible. Le seul petit bémol de cette saga est qu'elle peut peut-être sembler un peu hors-sujet par rapport au reste de l’œuvre mais c'est également sa force.
Je mets 9/10 à cette saga.
Saga Water Seven : Très bonne saga qui permet enfin d'apprendre le passé tragique de Robin et d'en apprendre un peu plus sur la Marine et l'univers de One Piece. Toutefois elle est surement trop longue d'un bon tome et notamment jusqu'à la découverte du complot du CP9. Si les ennemis des mugiwaras sont réussis, Lucci est inférieur à un Crocodile ou un Ener.
Franky est un bon ajout à l'équipage bien qu'il paraisse peut-être un peu HS pour l'instant.
Je mets 8/10 à cette saga.
Saga Thriller Bark : Une saga très courte, presque un long arc qui parvient à surprendre le lecteur avec son ton horrifique et ses règles inédites, un peu à la manière de la saga Skypiea. Ce n'est pas rien après 50 volumes. Si la tension est moins grande que dans les autres, l'humour fait mouche et le passé de Brook et Laboon est émouvant.
Je mets 9/10 à cette saga.
Saga Guerre au sommet : Saga excellente et décisive dans le manga car elle marque la fin de la première partie sur Grand Line. Les révélations, les combats épiques et les moments cultes (la mort de deux personnages notamment) se succèdent en cascade. Le lecteur découvre enfin le passé de Luffy après presque 60 tomes et il est vraiment intéressant.
Cette saga est d'autant plus meilleure que son déroulé diffère de d'habitude, Luffy évoluant seul la majorité du temps sans ses mugiwaras.
PS : saga lue avec une excellente colorisation faite par les fans.
Je mets 10/10 à cette saga.
Reprendre au chapitre 598.