Comme la plupart des lecteurs français, j'ai découvert One Piece à la télévision, je suis tombé tout d'abord tombé sous le charme des combats vraiment palpitants, des adversaires qui sont de véritables durs à cuire. Avec le temps, je me suis lassé des longs combats durant plusieurs épisodes et répétitifs.
Ce n'est qu'en grandissant et en me replongeant dans les scans que je me suis rendu compte du véritable objectif d'Eiichiro Oda, celui de pouvoir passer des messages sur les problèmatiques de notre monde au travers d'un univers aussi riche qu'est le monde de One Piece.
Qu'elle-est le sens du mot liberté? Qu'est-ce qu'est la liberté?
Est-ce un quelque chose que nous obtenons en prenons le monopole d'un village? D'un pays? D'une partie de la mer? Ou en devenant le plus puissant peut-être? Comment briser ses chaînes et devenir libre ?
Oda nous guide dans un monde où nous trouverons peut-être un jour la réponse de qu'est la liberté, ce qu'est la voix de toute chose, de ce qui nous est commun, de ce qui nous rassemble en un.