Quand j'ai commencé One Piece, c'était loin d'être le phénomène culturel qu'il est aujourd'hui. J'ai toujours pensé cependant, qu'il pouvait rivaliser en termes de ventes aux côtés d'autres mangas cultes qui avaient et ont toujours une certaine cote sur le marché. Je pense surtout à Naruto ( auquel je n'ai vraiment pas accroché, soit-dit en passant) et Dragon Ball ( un mythe quand même). Et force est de constater que l'avenir ( à l'époque hein) m'a donné raison. Aujourd'hui on en entend tellement parler que c'est à vous dégoûter de tout ce que le manga représente pour vous. Je vais quand même faire abstraction de toute cette aura médiatique et populaire qui entoure l'œuvre qui nous intéresse ici.
One Piece, c'est avant tout une épopée, une histoire de liens plus ou moins forts entre des personnages qui, bien que motivés par des rêves différents, ont en commun le même but : faire de Luffy, leur capitaine, le seigneur des pirates. On pouvait craindre une aventure excessivement longue et une certaine lassitude, ce qui m'est malheureusement arrivé... mais je vous expliquerai. Pour que l'aventure s'achève, ils doivent en effet, trouver le "One Piece" , le fameux trésor de Gold Roger.
Nous partons donc de là : Luffy, un jeune garçon impulsif et un peu bê-bête, avale par mégarde un fruit du démon qui le transforme en un homme caoutchouc. Lorsqu'il prend la route, 10 ans plus tard ( Désolé, je ne suis plus sûr...) , il entreprend de rassembler un équipage afin de pouvoir se lancer dans cette quête ultime.
Voilà en gros pour le synopsis. Mais cela semble banal comme point de départ n'est-ce pas ? Qu'est-ce qui a pu donner une telle ampleur au manga ? Réponse...
Tout d'abord, son personnage, Luffy, un personnage qui fut très controversé et compensé par Ace, son frère, car la maison d'édition ne voulait pas d'un héros "qui manque de classe" m'voyez. Le truc, c'est qu'Oda avait du répondant, alors Luffy est apparu, tel qu'il l'imaginait...et quelle réussite NomdeDieu ! Même dans le silence le plus morbide qui soit, Luffy parvenait à me faire esquisser ce petit sourire, à provoquer chez moi, ce rire distinct et court, pris par surprise par l'humour déroutant du personnage principal.
Concernant les autres personnages, il fallait bien un personnage un peu plus conforme à l'univers cruel de la piraterie, Zoro vient donc étayer un peu l'image de cet équipage qui va prendre une drôle de forme. Notamment grâce à des personnages tels que Usopp, un menteur au long nez, Choper, un renne qui peut se transformer. Franky, mi-homme, mi-cyborg, qui se promène toujours en slibard et qui a besoin de cola pour fonctionner ( allez savoir pourquoi). Et Brook, un squelette qui parle.
Les deux femmes : Nami et Robin : la première, voleuse et navigatrice, obsédée par l'argent, et la deuxième, soucieuse, sérieuse et objective contrebalancent cette majorité masculine. Enfin Sanji, le cuistot, obsédé et fumeur vient compléter la liste.
Tous ces personnages m'ont fait vivre une aventure formidable ( bien que non finie) , le manga traitant de sujets très sérieux tout en gardant le principe fondamental qui le caractérise : l'humour détonnant et qu'Oda manie à la perfection. Le "climax" du manga se trouve ( pour l'instant) pour ma part, à Water Seven et l'histoire de Franky, liée à celle de Robin. Tout simplement jouissif.
Le point noir, cependant, est que l'aventure se prolonge indéfiniment, et il en devient presque normal que je décroche un jour. Le passage sur les îles m'a ennuyé, celui sur l'île des hommes poissons également. J'ai l'impression que le manga régresse mais ne veux pas me faire à cette idée.J'espère qu'Oda se ressaisira et nous pondra une suite digne des 46 premiers tomes. Car, las de l'attente d'1 semaine d'intervalle entre chaque scan, j'ai tout simplement arrêté de les lire. J'attendrai que tout sorte en manga sur notre continent, car je ne supporte pas les animés.
Faites que je sois encore vivant, le jour où le manga aura une fin ! ( Je croise les doigts ! )