One Piece
7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

One Piece ou le jour où j'ai pris la mer pour le plus merveilleux des voyages sans fin !!!

« C’est pas l’Homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’Homme quand la mer elle m’a pris, je m’souviens un lundi … »


. Oui, c’était un lundi, un lundi parmi tant d’autres de prime abord, il s’agissait du lundi 25 Octobre 2010. A tribord comme à babord, tout semblait calme. J’étais à quai sur la terre ferme, Face à la mer, et regardais à travers ma longue vue ce grand tapis bleu vaste et infini qu’est la mer, et telle la mer calme, je contemplais à travers elle mon quotidien… plat et sans vagues, dépourvu de passions et de perspectives joyeuses. Mais tout cela allait changer oui, ce jour-là, le 25 Octobre 2010, allait être à marquer d’une croix rouge pour moi ! Ce jour-là, sans frapper, sans prévenir, arriva le Destin ! Croyez-vous au destin ? Moi oui !! Je suis intimement convaincu que certaines choses plus ou moins importantes dans notre vie, ne sont pas le fruit du hasard et DOIVENT arriver ! Ne vous êtes-vous jamais dit en lisant/regardant/contemplant une œuvre quelque-soit sa nature que cette œuvre avait été faîte pour vous, que cette œuvre était votre moitié, presque un fragment caché de votre âme qui vous manquait et que c’était comme si toute votre vie vous l’aviez cherchée dans une quête inconsciente ? C’est une idée qui me plaît beaucoup, une idée joyeuse que je me plaît à penser et qui m’apparaît presque comme une évidence en regardant 8 ans en arrière , 8 ans après avoir découvert…ONE PIECE !!!


. C’est l’histoire d’un jeune garçon noyé dans la masse, d’un collégien de 13 ans, sans copains et victime depuis déjà bien des années de harcèlement scolaire qui rythmait son quotidien. Harcelé de toutes les manières qui soient et surtout violemment critiqué pour ses goûts, notamment car il était fan de Disney et jouait à Sonic sur PS2 au lieu de jouer à Assassin’s Creed ou Call of Duty (des exemples de sources de moqueries de ses harceleurs parmi tant d’autres malheureusement), le jeune garçon vivait une scolarité sans éclat, sans saveur et qui n’avait rien d’une aventure excitante, à la recherche d’une passion. Un jour, lors des vacances de la Toussaint en octobre 2010, alors qu’il passait ses vacances chez ses grands-parents ou il attendait fébrilement son cousin pour jouer avec lui, lorsque celui-ci vint jouer avec lui, tandis que 18h30 approchait, ce dernier ne cessait de dire : « aller viens ** c’est bientôt l’heure de One Piece !! »


« One Peace ?? Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?? Me dis pas que tu regardes un truc à la Secret Story quand même ?! » demanda le garçon la mine déçu. Il était déçu que son cousin veuille se mettre devant la télé au lieu de rester avec lui et profiter de sa présence. Mais bizarrement, il décida de le suivre et de regarder avec lui ce programme qu’il ne connaissait pas, « One Piece », sur la chaîne de télévision n°17 « Directstar ». Et quelle ne fut pas la surprise du garçon de 13 ans lorsqu’il découvrit que « One Piece » était un « dessin animé manga » de pirates ! Oui vous l’avez compris, ce garçon…c’était moi il y a près de 8 années maintenant, à l’époque où je n’étais pas celui que je suis aujourd’hui, à l’époque où je n’étais pas l’ombre d’être celui que j’allais être en passe de devenir et que vous connaissez aujourd’hui sous son pseudonyme qui en dit long : L’Otaku Sensei :D !!


. Voilà comment le destin m’a mis sur la route de « One Piece », voilà comment au milieu de cet océan, j’ai trouvé ce diamant dans un tonneau dérivant à la surface des vagues ! Ce jour-là, grâce à mon cher cousin c’est comme si j’avais symboliquement reçu une tape dans le dos, comme si une main invisible m’avait poussé par-dessus bord du quai ou je regardais la mer, comme si quelque chose en moi s’était éveillé, réveillé, que quelque chose de profondément enfoui en moi s’activait…presque comme si mon cœur se remettait à battre. Ce jour-là, je n’ai pas pris la mer…c’est elle qui m’a pris tout entier, corps et âme. J’en viens à me demander si j’ai agis de moi-même ou si j’ai plongé dans l’océan animé d’une force surpuissante inconnue qui m’aurait possédé. En tous cas, de ce plongeons, je n’exagérerais pas en disant que ma vie s’en est retrouvée bouleversée et à cet instant là je ne prenais même pas conscience de la porte que je venais de franchir, du monde fantastique dans lequel je venais de poser le pied, du navire dans lequel j’embraquais et surtout SURTOUT…j’étais à mille lieux de prendre conscience du voyage dans lequel je me lançais et qui allait être ma plus grande aventure, la plus palpitante des odyssées et le plus merveilleux des voyages sans fin dans l’univers vaste et infini….DES MANGAS !!!


. Ma rencontre avec « One Piece » était le fruit du destin et je l’ai réalisé bien plus encore en apprenant que le manga avait débuté en 1997, à une dizaine de jours d’intervalle de ma naissance O_O (donc là OUAIS ! Je crois qu’on peut bien parler de destin sans exagérer) !!
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fan des pirates ! Depuis mon plus jeune âge avec les Playmobils puis avec « Peter Pan » de Walt Disney (1953) et surtout avec une enfance bercée par les « Pirates des Caraïbes », j’ai toujours nourri une grande fascination pour cet univers marin, ces flibustiers, ces corsaires, tricorne et cache œil qui bourlinguent sur les océans en quête de trésors perdus et de légendes oubliées en affrontant les vagues des océans déchaînés. Du coup, j’ai l’impression qu’au fond de moi, enfoui depuis bien longtemps, bien des années, reposait une graine qui attendait de germer, la graine qui me présdisposais déjà à être fan de One Piece (et quelque part…One Piece était lui-même à son tour, la graine qui allait donner un chêne, le chêne qui allait être le premier arbre de la gigantesque forêt des mangas…la naissance d’une passion !). Je ne crois pas au coup de foudre et pourtant c’est bel et bien ce qu’il y a eu entre le manga et moi (ou plutôt l’animé en premier puisque c’est avec lui que j’ai fait la connaissance de l’œuvre). L’impact de l’électrochoc a été tel que je me souviens encore aujourd’hui du tout premier épisode de One Piece que j’avais vu ce jour-là, là où tout a commencé, c’était l’épisode 255 de l’arc Water Seven « Un autre train des mers ? Le départ du Rocketman ! », genre juste après l’Aqua Laguna lorsque Luffy, Nami, Zoro et Chopper, avec les charpentiers de la Galley-La et la Franky family se lancent à la poursuite de Robin emmenée par le CP9 dans l’autre train des mers !! Je débarquais comme ça, out of nowhere en plein action direct ! Là encore, les coïncidences s’enchaînent, le titre de l’épisode est extrêmement explicitement symbolique car avec cet épisode…c’est moi qui suis monté dans ce train avec Luffy and co, c’est là que j’ai quitté le quai d’où je regardais la mer en m’ennuyant. C’est comme si j’eu été avec les personnages à ce moment précis, que j’étais avec eux sur ce même quai ! J’ai eu l’impression que ce grand gamin élastique avec un chapeau de paille qui faisait le zouave m’avait adressé un grand sourire plein d’espoir. Est-ce moi qui suis allé à l’œuvre ou bien l’œuvre qui est allée à moi ? Je ne saurais le dire, mais à cet instant, il y a eu une connexion, une connexion qui ne s’est jamais interrompu, j’ai continué à regarder One Piece jour après jour, bien vite, je me suis rendu compte que j’aimais ce manga à la folie, qu’il était ma drogue, ma source de moral…je l’ai senti, One Piece est devenu mon œuvre préférée de toute ma vie !!!


. Chers lecteurs de mes critiques, je tiens à vous prévenir que ce que je m’apprête à rédiger n’est ni plus ni moins que THE pavé, je vous préviens tout de suite, cette critique sera très TRES longue et à moins que vous ne soyez gagnés par un ennui profond, que vous avez 2h de votre vie à perdre, ou que vous cherchez à passer le temps pendant un long trajet en train ou en avion, je vous déconseille de vous lancer dans la lecture d’une telle thèse amateur (excepté si vous avez une bonne assurance migraine ou du moins une boîte de Doliprane à portée de main). Sachez que la synthétisation et la rédaction de tous les arguments m’aura prit plusieurs jours mais quoi de plus normal quand il s’agit de critiquer notre œuvre préféré ?! Pas question pour moi de faire les choses à moitié. Sachez que j’ai depuis longtemps l’envie d’écrire une critique sur « One Piece » mais jusqu’à il y a peu je n’osais pas, pensant que l’œuvre était beaucoup trop grande, beaucoup trop vaste pour pouvoir la conquérir en quelques lignes. J’ai attendu longtemps, attendu de me sentir près, près à relever ce qui constitue surement l’un de mes plus grands défis en terme d’écriture de critiques depuis que j’en ai débuté l’activité d’écriture. Cette fois je m’attaque à du gros poisson, cette fois on va à la chasse au requin…nan, on va s’attaquer à de la baleine, carrément ! On va critiquer l’incritiquable…One Piece !!!


. 1996, tandis que le p’tit Eiichiro Oda était encore à l’époque l’assistant de Nobuhiro Watsuki (« Kenshin le Vagabond », 1994-1999), le jeune mangaka préparait son One Shot « Romance Down », premier pas vers ce qui allait mener à la publication de « One Piece » dans le 34ème numéro de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump (Dragon Ball, Hunter X Hunter, Shaman King, Naruto, Gintama, Death Note ect) le 22 Juillet de l’année 1997… et 21 ans après, avec 89 tomes, plus de 900 chapitres à l’heure actuelle et 440 millions d’exemplaires vendus à travers le monde soit la 3ème BD la plus vendue au monde, côtoyer les sommets de la gloire en Roi absolu des mangas !!!



  • Fortune, Gloire et Pouvoir ; cet homme avait amassé toutes les richesses du monde, son nom : Gold Roger, Roi des pirates. Ces dernières paroles incitèrent les hommes de toute la planète à s’aventurer en mer !


  • *« Mon trésor ?! Je vous le laisse si vous voulez, trouvez le ! Je l’ai laissé quelque part dans ce monde !!!
    Tous se lancèrent sur la route de Grand Line, dans l’espoir de mettre la main sur ce fameux trésor, le monde entier connu alors une grande vague de PIRATERIE !!! » *


  • « Je m’appelle Monkey D. Luffy et vous verrez, le roi des pirates…CE S’RA MOI !!! »



Ah là la, toutes ces citations sonnent à mes oreilles comme de véritables hymnes !! Je ne vous ferez pas l’affront de résumer l’histoire car je pense que tout le monde la connaît bien hein, donc on va sans plus attendre entrer dans le vif du sujet. Je n’irais pas par quatre chemins pour dire ce que je pense de « One Piece » !
.One Piece ce n’est pas un simple manga parmi tant d’autre, ce n’est pas un banal Shonen Nekketsu lambda et ce n’est pas NON PLUS une copie sans âme capitalisant mécaniquement dans l’ombre de son sensei « Dragon Ball » de Toriyama. One Piece n’est rien de tout ça et le rabaisser à ça serait l’insulte ultime envers lui. One Piece…c’est une œuvre avec un grand « O », c’est l’œuvre d’une vie, d’un homme, d’un homme cultivé et passionné qui depuis 21 ans met tout son cœur dans ses crayons et sue à grosses gouttes pour nous dessiner 20 planches toutes les semaines à la sueur de son front ! Une œuvre dont je vais tenter au mieux de brosser le portrait le plus complet que je puisse faire du haut de mon petit statut de critique amateur pour faire honneur à One Piece et lui faire une bonne fois pour toute ma déclaration d’amour en grande pompe par écrit !!


I) Histoire-Scénario-Univers


. Le scénario de One Piece est tout simplement in-des-truc-tible, indéboulonnable ! Un scénario en béton armé a toute épreuve !! Directement inspiré de Dragon Ball, Eiichiro Oda développe avec One Piece une palpitante épopée d’aventure avec un grand A dans l’univers myhtique de la Piraterie ! Du génie, du pur génie, il n’y a pas d’autres mots pour décrire le scénario et la grandeur de l’univers du manga d’Oda, hyper multi cultivé ! One Piece ce n’est pas qu’un simple récit d’aventure, c’est une véritable reprise, une transposition moderne directe des épopées Grecques antiques ; L’Odyssée d’Omer et L’Illiade. Les personnages sont en quelques sortes des descendants des héros grecs, Achille, Ulysse, Hércalès, Persée ect. Des demi dieux doublés de Candides qui « cultivent leur jardin » et affrontent des Dieux dans un univers aux 1001 inspirations de toutes sortes ; d’abord les périodes historiques des Boucaniers du XVIIème siècle (1630-1690) et l’Âge d’or de la Piraterie au XVIIIème (1690-1730) mais pas que, mais pas que ^^. One Piece est une déclaration d’amour, une redéfinition du récit d’Aventure, lui rendant grâce comme jamais. One Piece c’est un manga qui s’inspire très fortement des écrits de Jules Verne tels que « Vingt mille lieues sous les mers » (1870), « Le Tour du monde en 80 jours » (1873), « L’Île mystérieuse » (1875) et on pourrait en citer des dizaines d’autres (mais on va se limiter aux plus connues pour ne pas alourdir ce pavé de 200 tonnes xD), de « L’Île au Trésor » de Robert Louis Stevenson en 1882, des vieux films de pirates hollywoodiens de la Warner/Universal/MGM tels ceux de Michael Curtiz : « Captaine Blood » (1935) et « L’Aigle des mers » (1940) avec Errol Flynn et Olivia de Havilland, « La Flibustière des Antilles » de Jacques Tourneur (1951) ou encore plus tardivement le « Pirates » de Roman Polanski (1986) sont tant de sources d’inspirations potentielles !!


. A travers One Piece, Oda ne se contente pas de dessiner des combats au sabre et au pistolet de vieux boucaniers barbus avec leur bouteille de rhum non, OP ce n’est pas une œuvre bourrine, je dirais d’ailleurs qu’à la différence de Dragon Ball, One Piece est un blockbuster d’aventure avant d’être un manga de combats, alors que DB mise d’avantage sur la surenchère d’action musclée . Dans One Piece, l’aventure et la découverte d’îles, de peuples et d’organisations différentes rythme les cases du récit. Si One Piece est un manga culte ce n’est pas par hasard, jamais auparavant on avait aussi bien traité le thème des Pirates (on a bien entendu eu « Albator » mais là c’était du Space Opéra). One Piece pourrait même s’apparenté à un Star Wars à mes yeux, le Faucon millenium est ici remplacé par le Vogue Merry/Thousand Sunny, la galaxie par la mer et les planètes qui la peuplent sont des îles (le rapprochement est plus proche que l’on ne pense dans la mesure ou la Marine dans One Piece est en quelque sorte un « Empire »contre lequel luttent Pirates et Révolutionnaires…qui pourraient être les rebelles). On pourrait même additionner à la dimension « Star Warsienne » une ressemblance (une inspiration ?) occidentale aux aventures d’Astérix et Obélix dont les bagarres dopées à la potion magique avec les romains, la visite de pays différents à chaque album et les festins de sangliers rôtis laisse fortement apparaître des traits communs avec les aventures rocambolesques de pirates au chapeau de paille !


Toutes les semaines depuis maintenant 2 décennies, maître (Y)Oda nous livre des aventures toujours plus passionnantes, saisissantes, fascinantes, captivantes, excitantes !! Eiichiro, véritable visionnaire, construit son histoire et son univers, visuellement et scénaristiquement comme un roi, un empereur ! Ce gars est juste…un DIEU CREATEUR ! Juste avec ses planches et ses crayons, Eiichiro Oda a réussi ce que peu d’auteurs toutes catégories, toutes œuvres peuvent se vanter d’avoir réussi que ce soit en Littérature au Cinéma ect, à créer/recréer tout un monde fictif vaste aux possibilités infinies !!! One Piece c’est un monde, un monde qui année après année a construit, cultivé une véritable mythologie complète qui continue de susciter, d’exciter, de nourrir l’Imaginaire tel un immense rêve concret dans lequel le lecteur est en constant rêve éveillé ! A travers son manga, l’auteur nous donne à voir, nous fait percevoir le monde qu’il dessine mais également le monde réel.


. Le scénario de One Piece est sans failles, construit hyper méticuleusement, rien n’est laissé au hasard, aucun détail n’est installé là par hasard ou oublié/délaissé. Oda maîtrise la Force du Shonen Nekkestu qu’il a su creuser et approfondir très loin les conventions jusqu’à ce que le disciple de Toriyama qu’il est en vienne à façonner lui-même le genre. Non, Akira Toriyama n’a pas créé à lui seul le shonen nekketsu de baston standard. Si le papa de Son Goku reste la plus grande influence pour tous les mangakas des années 90-2000 (tous les Kishimoto, Kubo, Sorachi, Amano ect) et le « père » du Shonen moderne quelque part, l’auteur de Dragon Ball a su créer la forme…mais Eiicihiro Oda est incontestablement celui qui a su donner un fond au Shonen. Du fond, car One Piece, ce n’est pas une simple aventure de pirates naïve et manichéenne !


. One Piece, d’île en île, de rencontre en rencontre, d’affrontement en affrontement orchestre un véritable partage culturel doublé d’un voyage initiatique de ses jeunes protagonistes, de grands rêveurs, de grands enfants dans l’âme quelque part, traversant des épreuves les amenant à des prises de conscience sur les multiples visages du monde. Le truc génial dans OP, c’est que primo, Oda réussi à nous faire nous prendre d’affection pour les pirates qui sont sensé êtes les criminels du monde qu’il met en scène dans la fiction, mais il ne s’arrête pas à une simple aversion des « bons » et des « méchants ». Non, le monde de OP n’est pas tout blanc, ni tout noir ; les mentalités des centaines de personnages qui le peuplent sont toutes autant qu’ils sont. Pas de « bon côté » ni de « côté obscur » de la Force chez Oda sensei qui aboli toute trace de manichéisme dans un scénario interrogeant Justice, bravoure ect. Jamais le manga ne tombe dans le piège de la vulgarisation à laquelle il pourrait être tenté, c’est-à-dire les « bons pirates contre les méchants marines », non ! Dans One Piece, on a des pirates rêveurs et justes à la recherche de la liberté, de l’aventure ou encore d’une famille et on a tout autant de vrais pourris jusqu’à la moelle de bons gros pirates pillant, tuant et considérant son équipage comme des outils. Même chose du côté de la Marine ou on a autant de pacifistes que par derrière des officiers n’hésitant pas à sacrifier des innocents en prétendant agir au nom de la justice. Cette abolition du manichéisme offre à One Piece une immense complexité et une homogénéité des psychologies chez les personnages, mais cela permet surtout à Oda de traiter tout un rayon de thématiques et de cultures sous différents jours avec profondeur.


. Ceux qui me réduiront One Piece uniquement à un manga de baston seront d’une extrême mauvaise foi. Si les combats occupent une place majeure dans One Piece, l’intérêt est pourtant ailleurs. Dans One Piece, l’aventure, l’exploration, la découverte de nouveaux environnements, de nouveaux peuples, de nouveaux écosystèmes passent avant, et à travers ça te parle géopolitique, ça te cause de pauvreté, de coups d’Etats, de guerre civile, d’esclavage, d’armement et de science, de discrimination, de différences, ça critique les rangs sociaux, la bourgeoisie et j’en passe. Quelque fois One Piece prend alors complètement la dimension d’œuvre engagée (quand je disais que le monde fictif donnait à voir la réalité), de regard critique sur l’Histoire. L’auteur a juste une culture GIGANTESQUE ! J’ai juste jamais vu un mec avec autant de culture ! Que ce soit en Histoire-Géo, en Littérature, en Cinéma ect, Eiichiro Oda a nourrit One Piece de son imagination débordante et d’influences de tous les horizons ! One Piece ça s’inspire d’abord de vrais pays dans l’esthétique, l’ethnie, l’architecture, la culture… comme :


Alabasta qui est inspiré de l’Egypte, Water Seven qui est une métropole aquatique reprise de Venise ou encore Dressrosa qui est inspiré à la fois de l’Espagne et de Rome (via le colisée des gladiateurs).


On retrouve beaucoup d’influences de l’Histoire comme notamment une


véritable transposition directe des Conquistadors du XVème siècle dans l’arc de Skypiea ou la découverte de l’île céleste est directement inspirée de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 et ou les Shandias sont des guerriers inspirés des indiens d’Amérique ! Le conflit opposant les Shandias aux anges à tout de l’opposition colombs/indiens, monde civilisé vs monde primitif, avec par-dessus le marché une immersion dans la culture aztèque et incas !!
On a aussi toute une réécriture fictive de la Ségrégation Américaine dans l’arc de l’île des Hommes-poissons. De manière extrêmement poignante, bouleversante, Oda adapte la discrimination des Noirs Américains à son univers fictif en remplaçant les noirs par les Hommes-poissons. Un monde dans lequel les Hommes-poissons sont persécutés par les humains qui les considèrent/réduisent à des poissons, orchestré avec tellement de profondeur, Oda réussi à nous faire ressentir de la pitié et de l’indignation, à la manière des films de Spike Lee (le discours de la reine Otohime a tout d’une reprise d’ « I have a dream » de Martin Luther King »).


Egalement des influences du milieu du cinéma !


D’abord on retrouve dans One Piece une influence très très présente (et qui a sans doute beaucoup joué dans mon appréciation de l’œuvre, naturellement ^^) des dessins animés de Walt Disney ! « Aladdin » (1992) avec l’arc Alabasta et son parfum de contes des 1001 Nuits, « La Petite Sirène » (1989) avec l’arc de l’île des Hommes-poissons ou récemment vu une grosse influence d’ « Alice au Pays des Merveilles » (1951) dans l’arc Whole Cake.
L’arc de Skypiea a quelques accents « Miyazakiens » notamment avec « Le Château dans le ciel » (1986) sans oublier le gros rapprochement avec « Les Mystérieuses cités d’or ».
Des influences venues du Western avec ni plus ni moins que l’arc Arlong Park qui a tout d’une reprise des « Sept mercenaires » de John Sturges (1960) ou du film d’Horreur expressionniste des années 30 dans l’arc Thriller Bark qui une reprises de grands classiques des films de Monstres hollywoodiens de la Universal/Warner ; « Frankenstein » de James Whale (1931), « Dracula » de Tod Browing (1931), « Les chasses du comte Zaroff » (1932), « L’Homme Invisible » (1933) ou encore les films de Tim Burton, « L’étrange Noël de Monsieur Jack » (1993) et « Les Noces Funèbres » (2005).


Maintenant on va passer à la partie Personnages.


II) Personnages


. Les personnages ah là la…que serait One Piece sans son INOUBLIABLE galerie de personnages tous plus loufoques et mémorables les uns que les autres !!! C’est simple, avec One Piece, Eiichiro Oda m’a fait découvrir ce que voulais dire s’attaché à un personnage ! Jamais, JAMAIS auparavant je ne m’étais senti aussi proche de personnages, aussi lié qu’avec ceux du manga. Jamais je n’avais vu, n’avais contemplé de personnages animés d’une telle humanité ! Dans One Piece, on observe pas depuis l’extérieur des personnages vivre des aventures, on les vit avec eux, notre esprit est à leurs côtés sur le pont du navire ! Les personnages de OP sont hauts en couleurs, jamais réduits à des rôles fonctionnels même dans le champ du Weekly Shonen Jump aux règles d’écriture très codifiées non. Dans son manga, Oda prend bien soins de tous ses personnages et offre à chacun un développement profond et consistant (même les secondaires, même les persos les plus inutiles à l’action du moment arrivent à gagner notre sympathie et arrivent à avoir à un moment leur moment de gloire). Oda a l’art de créer les personnages les plus atypiques visuellement, mais aussi grâce à sa trouvaille originale et sans aucun doute la meilleure idée de tout le manga : les Fruits du Démon !!!


Avec ces fruits maudits par la mer conférant des pouvoirs surnaturels (mais privant l’utilisateur de la faculté de nager)…Eiichiro Oda a juste anticipé l’adaptation des « X-Men » au cinéma en 2000 par Bryan Singer, avec 3 ans d’avance quoi !!! Les personnages de One Piece, les flibustiers ont tout des X-Men des comics, quand bien même le sous texte n’est pas à la discrimination Mutants/Humains, Oda a su créer une immense diversité de supers pouvoirs et parfois…même les plus ridicules d’entre eux se trouvent êtres les plus cheatés XD !!!


Genre on a un mec, Mr.5 dans l’arc Baroque Works qui peut utiliser ses crottes de nez comme des explosifs, Baggy qui peut fragmenter son corps, Wapol dont le fruit du Démon lui a conféré la capacité de manger n’importe quoi (du bois, des boulets de canon ect) X)


Grâce à cette diversité de pouvoirs, l’auteur parvient tout justement à éviter la redite et à chaque arc et chaque nouveau fruit, apporter de l’originalité. Ainsi les combats des chapeaux de pailles ne sont jamais les même, l’enjeux du combat étant de vaincre l’ennemi en réussissant à trouver la faille du pouvoir du fruit du Démon.


Par exemple, Luffy réussi à vaincre Crocodile en trouvant le point faible du sable à savoir l’eau ; ou encore contre Ener ou chapeau de paille gagne contre le fruit de la foudre grâce à son corps en caoutchouc qui n’est pas conducteur.


Mais la richesse des personnages du monde de One Piece ne passe pas seulement par les fruits du démon ou les facultés de combats mais par le profil des personnages qu’Oda a dessiné pour plusieurs d’entre eux au profil de célébrités, d’acteurs ou d’autres personnages célèbres de fictions. Usopp par exemple dont le long nez et la tendance au mensonge le rapproche évidemment de Pinocchio, Franky qui est inspiré à la fois d’Arnold Schwarzenegger dans « Terminator » (1984) et de Jim Carrey dans « Ace Ventura » (1994), Brook est extrêmement proche d’un personnage du registre « Burtonnien », Sanji dont le modèle est le personnage de Mr Pink joué par Steve Buscemi dans « Reservoir Dogs » de Tarantino (1992).
Et parmi les secondaires, on citera Jango, inspiré de Michael Jackson, Killer inspiré par Daft Punk ou encore Shakky, inspirée du personnage de Mia wallace (Uma Thurman) de « Pulp Fiction » (1994).
Sans parler des pirates qui sont inspirés de pirates ayant véritablement existés comme Barbe Noir inspiré d’Edward Teach (1680-1718), Trafalgar Law inspiré par le pirate anglais Edward Low (1690-1724) ou encore Jewerly Bonney qui est inspirée de la femme pirate, épouse de Jack Rakham : Anne Bonny (1702-1782).
Tout ce travail et ses détails de ressemblance dans les noms, le physique des personnages me laisse imaginer à quelle point Oda a du mettre des années à se renseigner et à effectuer des recherches sur son sujet pour parvenir à obtenir une authenticité !!


. L’équipage au chapeau de paille est devenu une vraie bande de potes que je retrouve et soutiens chaque semaine.


Tous orphelin de leur figure paternelle/maternelle, tous traumatisés dans leur enfance, très tôt confrontés à l’injustice sous l’une de ses nombreuses formes, confrontés au monde adulte avant l’âge.


Cette joyeuse bande de gaies lurons aux caractères bien trempés a juste volé mon cœur !! Luffy,Zoro, Usopp, Sanji,Nami, Chopper, Robin, Franky, Brook sont tous de grands enfants, de grands rêveurs, des idéalistes en quête d’aventures ! La psychologie de chacun est développée et creusée de fond en comble, chacun brille par ses propres qualités et surtout jamais inutiles !


. Autre point à aborder : les femmes dans One Piece. Si les héroïnes de One Piece ont toutes des gros boobs, en AUCUN cas l’auteur ne les réduit à des objets sexuels juste destinées à émoustiller le lecteur masculin ! Nami n’a rien d’inutile, elle est tellement essentielle qu’on ne peut pas envisager le manga sans elle, tout simplement parce qu’elle est la navigatrice du Thousand Sunny et que sans elle, l’équipage n’a aucun moyen d’anticiper la météo et le climat. Pareil pour Robin, sans elle l’équipage ne peut avancer car elle est la seule à savoir


déchiffrer les écritures anciennes de ponéglyhes


Il n’y a jamais de tendance sexiste dans OP, les adversaires féminins sont nombreux et toujours mit en avant. Si One Piece fait du fan service (parce qu’il y en a quand même), il le fait toujours au second plan, juste dans les tenues légères des héroïnes (ça vaut surtout pour Nami & Robin après l’ellipse des 2 ans).
Bon, la partie Personnages, check ! On passe à une partie plus courte : le dessin.


III) Dessin


. Niveau dessin, là encore chapeau ! Eiichiro Oda a un coup de crayon vraiment très précis, très soucieux du détail dans ses planches. Tout est très détaillé, le découpage est vraiment dynamique (on compte pas mal de doubles pages vraiment badasses dans beaucoup de chapitres), le mangaka est très bien habilité à dessiné tous les types d’environnements que ce soit une jungle, une ville, les navires (on a droit à des têtes de morts bien funs sur les pavillons noirs ^^), le crayon d’Oda participe très bien à retranscrire toute la fantaisie, toute l’imagination sur le papier. Le mangaka sait tout dessiner, personnages humains comme animaux, jamais il ne se répète dans le style visuel et le charact’ design des protagonistes. C’est pas forcément les plus beaux dessins qu’on peut trouver dans les mangas (j’ai une petite préférence pour le coup de crayon d’Hiro Mashima) mais au moins ses planches sont remplies (parfois un peu trop), pas comme chez Tite Kubo qui a plein de fois oublié les arrières plans dans Bleach.


IV) Conclusion


. Bon là j’arrive à court d’arguments, il est plus que temps de jeter l’ancre (XD) pour cette critique qui est sans doute dans mon top 3 de mes critiques les plus longues que j’ai pu écrire sur SensCritique, je vous dis bravo si vous êtes parvenu à tous lire malgré le caractère indigeste de cette véritable thèse ! En conluusion, One Piece n’a rien d’un énième Shonen commercial, on a pas le droit de le rabaisser de la sorte, ce manga est juste le cofondateur du manga Shonen Nekketsu contemporain avec Dragon Ball. Si Toriyama a posé les bases d’un genre fleuve, Eiichiro Oda, l’élève, est parvenu à dépasser le maître en offrant toute une fresque d’aventure pleine de cultures unique !! La mer m’a pris le lundi 25 Octobre 2010, One Piece m’a pris et depuis, je vogue depuis 8 années déjà sur les flots, toujours en quête d’îles inconnues et d’aventures, le monde des mangas est comme la mer, vaste et infini, ARIGATO One Piece ! ARIGATO Eiichiro Oda sensei pour avoir créé la plus parfaite des œuvres qu’il m’est été donné de lire/voir dans ma vie, je continuerais à suivre One Piece toutes les semaines jusqu’à la fin, n’arrête jamais de nous faire voyager et rêver !!! Si Luffy sera un jour le Roi des pirates, One Piece lui a tout pour être le Roi des mangas et Oda le roi des mangaka !!!


One Piece, ou le jour où j’ai pris la mer pour le plus merveilleux des voyages sans fin, le jour ou je suis devenu….L’Otaku Sensei !!!

L_Otaku_Sensei
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Les meilleures mangas Shōnen, Top 10 BD, ma mangathèque, mon trésor ! et Les meilleures BD éditées par Glénat

Créée

le 26 juin 2018

Critique lue 3K fois

37 j'aime

60 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 3K fois

37
60

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Josselin-B
3

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

96 j'aime

242

One Piece
Kosaki
9

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

84 j'aime

25

One Piece
Ulquiorra
4

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 29 avr. 2012

66 j'aime

155

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7