Opération mort par Ninesisters
En premier lieu, il faut savoir que ce manga traite d'une partie de la Seconde Guerre Mondiale qui nous est méconnue, en Europe : la Guerre du Pacifique. Pas Pearl Harbor, la bataille de Midway, ou la prise d'Iwo-Jima, mais la lutte de l'infanterie sur les petites îles du Pacifique, que des soldats devaient défendre au péril de leur vie, malgré un intérêt le plus souvent nul. Une des rares représentations de cette situation est la 3ème OAV de The Cockpit : Soldats Motards.
Nous découvrons donc des soldats presque livrés à eux-mêmes dans un endroit qui semble paradisiaque, mais qui pour eux ressemble plus à l'enfer : maladie, malnutrition, climat, tout contribue à leur en faire baver, sans même que les combats s'en mêlent. L'auteur nous fait partager leur quotidien, jusqu'au débarquement des troupes américaines, et au déclenchement de l'effroyable Opération Mort qui se doit se concrétiser par des attaques suicides des combattants nippons.
Shigeru Mizuki concilie dans ce récit un style comique centré autour de son personnage, ainsi que sur le style graphique ici utilisé pour représenté les humains, avec la vision sombre, violente, et pessimiste de ceux qui ont vécu cette situation qui nous semble irréelle. Les images sont terribles. L'ensemble forme une œuvre forte et marquante.
Mais ce qui choque le plus, c'est certainement le comportement de l'état-major japonais. Les soldats ne sont rien que des pions qui doivent mourir s'ils en ont l'ordre, la violence au sein même de l'armée est stupéfiante, la survie n'est pas une solution mais une honte. Des réactions que nous ne pouvons comprendre, et qui finalement prennent le pas sur l'horreur de la guerre.
Opération Mort est un manga exceptionnel. Certes son prix est élevé – 27€, c'est le point faible des éditeurs indépendants – mais ceux qui veulent découvrir des titres hors-normes seront comblés par celui-ci, écrit par un homme revenu estropié et traumatisé du champ de bataille.