Dans "L'Enfant - Vie de Mizuki, tome 1", l'éditeur et l'auteur évoquent "Opération mort" dont quelques vignettes ont été reprises dans l'autobiographie dessinée de l'auteur. Du coup, ça m'a donné envie de découvrir cet album-ci, consacré uniquement à la guerre, fortement mais pas entièrement autobiographique (hélas).
L'intrigue est vraiment chouette. Sans doute le récit le plus intéressant sur la guerre que j'aie jamais pu lire où l'on retranscrit bien le quotidien avec légèreté en contraste avec les horreurs perpétrées. La première partie m'a beaucoup plu parce que l'auteur parle vraiment du quotidien, avec à chaque chapitre une mort inattendue d'un personnage secondaire. La seconde moitié, plus fictive même si basée sur des faits réels, est moins prenante, justement parce qu'on s'attarde à un fil conducteur classique, qu'on délaisse un peu le quotidien. Ce n'est jamais déplaisant à lire, mais cette tension un peu forcée, cette voix off qui essaie de nous prendre aux tripes, tout ça manque de naturel par rapport aux premières pages, et un tel revirement en plein milieu de l'album a de quoi décontenancer.
Le graphisme est plaisant : étrange ce mélange de dessin simpliste avec des décors réalistes et de temps en temps des hommes dessinés de façon très réalistes (mais anonymes). Cela fonctionne malgré tout : on appréciera le talent dans tous ces registres. Le découpage est efficace, la gestion du noir et blanc et l'encrage font plaisir. La mise en page est toujours sobre. Le texte jamais trop encombrant. Quelques effets, pas toujours réussis complétement mais tout de même impressionnants, forcent l'admiration technique de l'auteur manchot.
Bref, très chouette album.