« Persepolis » est une série de bande dessinée autobiographique, réalisée par une franco-iranienne, nommée Marjane Satrapi. Celle-ci est divisée en 4 tomes et a été dessinée en noir et blanc. Sortie pour la première fois en 2000, cette œuvre a été interdite en Iran à cause des critiques faites sur le régime.
L’histoire se passe principalement à Téhéran et à Vienne. Elevée par des parents modernes et dans une famille assez cultivée le rêve de la petite Marjane est de devenir prophète. Les années passent et la jeune fille voit le visage de son état changer petit à petit, révolutionné par le shah. A 10 ans, sa vie bascule car la religion islamique s’impose : le port de voile devient obligatoire, les tenues sont contrôlées et la vie privée devient surveillée. Ses parents décident alors de l’envoyer à Vienne en espérant une vie plus paisible.
En premier lieu, j’ai apprécié le fait que l’histoire se déroule en Iran car on a tendance à oublier ce qui se passe en occident. Dans la série, on découvre ce pays si distinctif avec un humour et une prise de conscience personnelle. Etant donné que l’humour est omniprésent, il est marrant de voir des répliques du personnage parfois un peu blessantes, mais ça permet de faire un mélange d’émotions. De plus, son séjour à Vienne marqué par une histoire d’amour, des propos racistes est pour elle l’opportunité de s’affranchir. Je suis mitigée par le le choix de dessiner en noir et blanc car ça nous impose ce contexte sombre et morose. Par ailleurs, ce n’était pas du tout rose en Iran à cette époque, donc au final je peux comprendre pourquoi elle a utilisé cette technique de dessin.
En conclusion, je vous le recommande à tous car le livre est une pépite, on en trouvera pas beaucoup comme celle-ci et elle n’est pas longue à lire. De plus, cette bande dessinée nous fait voyager dans un pays méconnu, dans une culture lointaine de celle de la nôtre.