L'espoir fait vivre
Persepolis est une bande dessinée autobiographique, mais aussi un film de Marjane Satrapi. Prix du jury du festival de Cannes 2007, il faut savoir que c'est la toute première bande dessinée iranienne de l'histoire. Encouragée par son professeur de l'école des "Arts Deco", c'est de là qu'elle eut la motivation de réaliser "Persepolis", qui est un travail minutieux de mémoire.
Résumé :
Petite, elle voulait devenir prophète. Si elle le serait, elle instaurerait ses propres lois, comme celle de ne plus jamais blesser les grand-mères. Elle était très enthousiaste à cette idée au début mais elle l'a ainsi tôt balayé dès qu'il eut la révolution iranienne en 1979. L'horreur des meurtres l'a dégoûté et l'enfant ne croyait plus autant en Dieu. Pourtant, pour elle, l'aventure ne s'arrêta pas là. Le temps ne cessera pas d'être mauvais; l'oncle qu'elle aime tant mourra en tant qu'héros, elle devra supporter les répressions quotidiennes, sortir du nid familial seule...
Critique
Persepolis m'a marqué pour une chose extraordinaire. J'ai eu bien trop tort de croire qu'il n'y avait plus d'espoir quand cela sautait aux yeux que de l'espoir était toujours là.
Pour la joie et pour la tristesse que m'ont procuré cette bande dessinée, je me dois de dire qu'elle est superbe. Voilà pourquoi :
J'en pleure, j'en ris, j'aime
Autant ne pas faire durer le suspense trop longtemps, Marjane Satrapi est une personne fabuleuse. Si le sens du courant va à contre-sens, elle ne va pas s'en plaindre, au contraire, elle apprendrait à dompter ce contre-sens et à l'utiliser en sa faveur. Quand les bombardements n'en finissaient pas et qu'il y avait comme bilan un fleuve de morts, l'auteur allait quand même s'acheter un CD de sa chanteuse favorite illégalement, heureuse d'être toujours en vie. Il n'y avait pas le temps pour consacrer des larmes à tous les défunts; il faut s'y attendre, le monde ne changerait en rien, même si on aimerait bien le faire de temps en temps. C'est le cycle de la vie, dit-on.
C'est incroyable, peu importe comment la vie peut tourner au vinaigre, elle ne se décourage pas. Enfin presque, notre héroïne est bel et bien humaine. En effet, la protagoniste a également eut droit à une grave dépression intérieure à un moment donné.
Lorsqu'elle fut trompée pour la première fois, elle l'a très mal pris. Son cœur s'était vidé de son amour ardent explosif pour être rempli à la place par du vide absolu. C'était un changement brusque, tellement brusque que cela l'a vite conduit à tenter de se suicider avec une pillule…
Heureusement pour elle, Dieu la chérissait. Marjane a miraculeusement survécu et s'était toute de suite jurée de ne plus jamais recommencer puis que tout cela était bien trop stupide.
Message de l'auteur
Si l'auteur a écrit ce livre, c'est parce qu'il y a bien une raison. Ce qu'il faut absolument relever dans cette bande dessinée, c'est qu'elle veut prouver à ses lecteurs qu'elle a vécu des atrocités dans son pays. Que tout n'est pas rose bonbon. Pour ça, Marjane Satrapi mérite le bénissement du dieu tout suprême! Je ne cesserai donc pas de l'admirer..
Alors, est-ce que ça vaut la peine de lire Persepolis?
C'est avec un immense oui que je réponds à cette question. Vous devriez sauter sur ces livres, ne serait-ce qu'à la vue de la couverture magnifiée de papier produit de Belgique. J'ai pris énormément de plaisir à les lire!
Lynx doré-